Catégorie

samedi 12 novembre 2011

CHILI : L’EXPOSITION « MATTA: CENTENARIO 11-11-11 »



2011 est l’année du centenaire de la naissance du peintre chilien Roberto Antonio Sebastián Matta Echaurren, né le 11 novembre 1911, à Santiago du Chili. Il est considéré comme le plus grand artiste peintre chilien du vingtième siècle et est connu dans le monde entier sous son premier nom de famille : « Matta »

C’est donc en cette date chargée de symboles que s’inaugure l’exposition, et pour cause : il y a exactement 100 ans naissait à Santiago le plus grand représentant chilien du surréalisme pictural. Roberto Matta lui-même a d’ailleurs souvent fait référence dans ses œuvres à sa date de naissance, numérologiquement si particulière. C’est un hommage qui était attendu au Chili, compte tenu de la censure dont avait été victime l’artiste lors de la dictature du général Pinochet. 

La rétrospective consacrée à Roberto Matta sera visible jusqu’au mois de février prochain. La commissaire de l’exposition, Inés Ortega-Márquez, a choisi de l’articuler autour des deux grandes périodes du peintre : «Germinación» s’intéresse aux débuts de l’artiste jusqu’à l’année 1938. Une période particulièrement prolifique, dans laquelle Roberto Matta s’est rapproché de l’Europe et du courant surréaliste. En France, il fut soutenu par André Breton, et collabora notamment avec le journal Minotaure. Un exil européen qui lui permit de rencontrer d’illustres artistes, à l’image de Salvador Dalí, René Magritte, Le Corbusier ou encore Marcel Duchamp. 

La deuxième partie de l’exposition, «Maduración », se focalise sur un artiste qui s’installe en Europe, mais qui n’est plus rattaché à un mouvement artistique précis. A partir de 1938, Roberto Matta laisse le dessin de côté pour se concentrer sur la peinture. Ses œuvres les plus connues, qui pour  certaines atteignent les 10 m de largeur, datent de cette période. Passant aussi par les Etats-Unis, l’artiste s’intéressera dans ses créations à la discrimination et aux conséquences de la guerre. 

L’exposition compte bien sûr de nombreuses peintures, mais aussi des dessins et des sculptures. En marge de la rétrospective, des rencontres et des tables rondes avec des spécialistes de la peinture sont prévues ; des documentaires sur la vie de Roberto Matta seront également projetés. 

L’inauguration de l’exposition « Matta : Centenario 11-11-11 » a eu lieu  vendredi 11 novembre 2011 à 19h30, au Centro Cultural Palacio de La Moneda, devant le Palais présidentiel. 

Adresse : Plaza de la Ciudadanía, n°26, Santiago.
Horaires : du lundi au dimache, de 9h00 à 21h00. Tarifs : 1000 pesos chiliens, mais l’entrée est libre et gratuite du lundi au vendredi jusqu’à 12h00.