Catégorie

mercredi 29 mai 2013

CHILI: UNE MANIFESTATION D'ÉTUDIANTS S'ACHÈVE EN AFFRONTEMENTS AVEC LA POLICE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE MANIFESTATION D'ÉTUDIANTS S'ACHÈVE EN AFFRONTEMENTS AVEC LA POLICE. LES HEURTS SE SONT PRODUITS LORSQUE LA POLICE A REFUSÉ AU CORTÈGE L'ACCÈS DE LA ALAMEDA ET A FAIT USAGE DE GAZ LACRYMOGÈNES ET DE LANCES À EAU. AGENCIA UNO 
Sous des trombes d'eau qui ont provoqué des inondations, la fermetures des écoles primaires de la région et des coupures d'électricité, quelque 2.000 étudiants selon les médias - 600 selon la police - se sont massés sur une place de Santiago pour demander une restructuration du système éducatif.

Les heurts se sont produits lorsque la police a refusé au cortège l'accès de la Alameda et a fait usage de gaz lacrymogènes et de lances à eau.

« Ils veulent rendre invisible notre mobilisation pour cacher l'échec du gouvernement », s'est plaint sur Twitter Andres Fielbaum, président de la Fédération des étudiants de l'Université du Chili.

Les étudiants chiliens ont réalisé plus de 40 marches depuis 2011 pour demander au gouvernement de Sebastian Piñera (premier président de droite depuis la fin de la dictature en 1990) une réforme du système éducatif, cher et inefficace, selon eux.

Le système actuel, faisant la part belle au privé, est hérité de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990).

Le gouvernement chilien a présenté plusieurs projets de loi à destination du système universitaire, prévoyant notamment de diminuer le coût des crédits contractés par les étudiants pour financer leurs études, mais sans parvenir à calmer la fronde.

La gratuité des études fait d'ores et déjà partie du programme électoral de l'ex-présidente socialiste Michelle Bachelet, candidate à la présidentielle du 17 novembre prochain.