mercredi 15 mai 2013

VOUS AVEZ DIT TOTALITARISME ?



COUVERTURE DE « VOUS AVEZ DIT TOTALITARISME ? »




Dans ces essais foisonnants et décapants, qui constituent une voie d’accès idéale à son œuvre, Slavoj Žižek propose une réinterprétation vigoureuse du «siècle des totalitarismes», du fonctionnement de l’État stalinien, du système concentrationnaire nazi et, plus généralement, de la condition post-tragique qui est la nôtre. 
LE PHILOSOPHE SLOVÈNE SLAVOJ ZIZEK.
(©CRC ROBERT / SIPA)
S’appuyant notamment sur les catégories élaborées par Jacques Lacan, dont l’emploi est ici clair et éclairant, et sur l’examen d’œuvres de la culture populaire et classique (d’Antigone à John Woo, en passant par Chostakovitch, Hitchcock, James Bond et Spielberg), ce sont les usages politiques contemporains de la notion de totalitarisme qui se trouvent mis en question, ainsi que la possibilité de l’émergence d’une politique d’émancipation radicale.

«Loin d’être un concept valable, la notion de totalitarisme est une sorte de subterfuge théorique; au lieu de nous donner les moyens de réfléchir, de nous contraindre à appréhender sous un jour nouveau la réalité historique qu’elle désigne, elle nous dispense de penser, et nous empêche même activement de le faire.»

Slavoj Žižek

Slavoj Žižek est responsable de recherche à l’Institut d’Études Sociales de Ljubljana. Il a déjà publié en français : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Lacan sans jamais oser le demander à Hitchcock (Paris, Navarin, 1988) ; Ils ne savent pas ce qu’ils font. Le sinthome idéologique (Paris, Point Hors Ligne, 1990) ; Un essai sur Schelling : le reste qui n’éclôt jamais (Paris, L’Harmattan, 1996) ; Le spectre rôde toujours. Actualité du Manifeste du Parti communiste (Paris, Nautilus, 2002). Son œuvre, comme celles d’Alain Badiou, Étienne Balibar, Judith Butler, Ernesto Laclau, Antonio Negri ou Jacques Rancière, se situe au cœur des débats qui, après l’effondrement du paradigme marxiste-léniniste et à l’heure de la mondialisation libérale, cherchent à redéfinir les termes d’une politique démocratique radicale.

Traduction : Delphine Moreau, Jérôme Vidal, avec la collaboration de Marion Duval


AMSTERDAM POCHES
ISBN 9782354801267
9,80 EUROS
312 PAGES
PARU LE 15 MAI 2013

_________________


SUR LE MÊME SUJET :