[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« NOUS SOMMES TOUTES IXILES » DES MAYAS IXIL MANIFESTENT POUR RÉCLAMER JUSTICE. PHOTO JAMES RODRIGUEZ |
M. Rios Montt, 86 ans, avait été reconnu par un tribunal local coupable le 10 mai de génocide et crimes contre l'humanité, et condamné à un total de 80 ans de prison. Le jugement a été annulé par la CC, qui a estimé que les droits de la défense n'avaient pas été respectés, et l'accusé devra à nouveau comparaître devant la justice.
Plusieurs autres manifestations de solidarité avec les victimes du régime de Efrain Rios Montt (1982-1983) se sont déroulées simultanément dans d'autres pays sud-américains.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« OUI, IL Y A EU GÉNOCIDE » DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ INDIGÈNE GUATEMALTÈQUE TIENNENT UNE CONFÉRENCE DE PRESSE, LE 22 MAI 2013 À GUATEMALA CITY. PHOTO JOHAN ORDONEZ |
Maisons brûlées
« Oui, il y a eu génocide », « Mon coeur est Ixile» (du nom d'une ethnie indienne victime de répression sous Rios Montt) ou « Non à l'impunité», ont notamment clamé les manifestants durant leur parcours.
« Les soldats ont brûlé ma maison, tué mes vaches et les ont mangées. Je suis pauvre et je demande justice», a confié Rosa Ramírez, 73 ans, survivante d'opérations menées par l'armée dans le département de Quiché, dans le nord du pays, à cette époque.
« C'est une protestation contre la décision illégale prise par la Cour qui essaie de revenir sur l'un des jugements historiques les plus importants du Guatemala » , a déclaré pour sa part Nery Rodenas, directeur du Bureau des Droits de l'homme de l'archevêché de Guatemala (ODHAG).