Catégorie

mercredi 26 février 2014

LE MONDE DE LA MUSIQUE EST EN DEUIL

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE 8 MAI 2010 LE  BERKLEE COLLEGE OF MUSIC DE BOSTON, AUX ÉTATS-UNIS  A OCTROYÉ À PACO DE LUCÍA LE TITRE DE DOCTEUR HONORIS CAUSA. PHOTO EFE

VERS LA MUSIQUE ÉRUDITE 
Parallèlement à son association avec Al Di Meola et John McLaughlin, Paco de Lucía mélange le flamenco avec la musique indienne, la salsa, la bossa-nova, la musique arabe. Il adapte ainsi plusieurs thèmes du compositeur espagnol Manuel de Falla et, quelques années plus tard, il enregistre l'œuvre majeure de Joaquín Rodrigo, le Concerto d'Aranjuez.
Il entraîne un genre populaire, le flamenco, vers la musique dite « érudite ». Doctor honoris causa de l’université de Cadix et du Berklee College of Music, il avait reçu en 2004 le prix Prince des Asturies des arts, l'une des plus hautes distinctions espagnoles. Paco de Lucía, soulignait la Fondation Prince des Asturies, « a dépassé les frontières et les styles, pour devenir un musicien de dimension universelle. A partir de la guitare flamenco, il a aussi exploré le répertoire classique espagnol, d'Isaac Albeniz à Manuel de Falla, l'émotion de la bossa-nova et du jazz». VÉRONIQUE MORTAIGNE 




[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]         

LE GUITARISTE PACO DE LUCÍA, EN 1978
PHOTO MARISA FLÓREZ
«Le décès du guitariste représente «une perte irréparable pour le monde de la culture, pour l'Andalousie», a déclaré le maire d'Algeciras, José Ignacio Landaluce, cité par des médias. «La mort de Paco de Lucia transforme le génie en légende. Son héritage restera pour toujours, de même que la tendresse qu'il a toujours éprouvée pour sa terre», ajoute le maire dans un communiqué. La ville a décrété un deuil officiel.

Paco de Lucia était né le 21 décembre 1947 dans cette ville d'Andalousie de la région de Cadix, avant de devenir un guitariste mondialement connu, qui a su moderniser le flamenco traditionnel en l'associant avec le jazz et en puisant son inspiration dans divers horizons musicaux.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE GUITARISTE PACO DE LUCÍA, DANS LE TEATRO REAL (THÉÂTRE ROYAL) DE MADRID, LORS DU JOUR DU FLAMENCO EN 2010. BALLESTEROS (EFE)

En 2004, il avait reçu le prix Prince des Asturies des Arts, l'une des plus hautes distinctions espagnoles. «Considéré comme le plus universel des artistes flamenco, son style a fait école parmi les plus jeunes générations et son art est devenu un des meilleurs ambassadeurs de la culture espagnole à travers le monde», avait souligné le jury.


DOCTOR HONORIS CAUSA DE L’UNIVERSITÉ DE CADIX EN 2007. 


Paco de Lucia, soulignait la Fondation Prince des Asturies, «a dépassé les frontières et les styles pour devenir un musicien de dimension universelle. A partir de la guitare flamenco, il a aussi exploré le répertoire classique espagnol, d'Isaac Albeniz à Manuel de Falla, l'émotion de la bossa nova et du jazz». «Tout ce qui peut s'exprimer avec les six cordes de la guitare est entre ses mains», ajoutait le jury.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PACO DE LUCÍA Y CAMARÓN DE LA ISLA DANS UNE IMAGE DE LA PREMIÈRE ÉTAPE DE LEUR COLLABORATION PHOTO PEPE LAMARCA (QUIPOS PRESS)

Malgré la célébrité, le guitariste était toujours resté discret, habitué à monter sur scène dans une tenue d'une grande sobriété, en pantalon noir, chemise blanche et veste noire. Il avait notamment contribué au succès de la voix légendaire du flamenco espagnol, Camaron de la Isla, qui a enregistré avec lui ses neuf premiers albums.