COUVERTURE DE «NERUDA UNE MÉMOIRE CRÉPITANTE» |
Elle enseigne l’espagnol à l'Université de Relations et Commerce Extérieur de Chine, à Beijing de 1960 à 1963 et à l’Université Comenius de Bratislava, la plus grande université de Slovaquie de 1963 a 1966.
Virginia fut la seule journaliste d'Amérique latine présente à Stockholm pour la cérémonie de remise du Prix Nobel à Neruda en 1971, expérience qui plus tard l'a inspirée pour écrire le livre « Neruda une mémoire crépitante » publié par des Éditions Radio l'Université du Chili.
VIRGINIA VIDAL |
En 1976, elle quitte le Chili pour la Yougoslavie, où elle s'exile jusqu’en 1978.
Virginia Vidal fit partie de la petite équipe de journalistes que José Miguel Varas dirigea pendant 15 ans, et travailla dans l'émission « Escucha Chile » de « Radio Moscou » .
Incessante voyageuse, Virginia a vécu dans plusieurs pays, en maintenant toujours le contact avec des médias chiliens, en rendant compte des horreurs de la dictature, de la vie des exilés, mais aussi de la culture des nations où elle séjourna.
Virginia Vidal fut la correspondante de «Radio Moscou » au Venezuela de 1980 à 1987. Elle fut membre du comité de rédaction (1975-1987) de la revue Araucaria de Chile éditée à Paris puis à Madrid.
En 1987 le régime militaire de Pinochet leur permet de rentrer au Chili, et elle commence à travailler dans la presse clandestine du Parti communiste, chez le quotidien d'opposition toléré Mensaje, chez Simpson 7, revue de la Société d’Écrivains du Chili, chez Atenea, de l’Université de Concepción ou encore chez Rocinante ou Fortin Mapocho.
VIRGINIA VIDAL |
Elle obtient le Prix de littérature de la Municipalité de Santiago en 1991 et le Prix du Roman «María Luisa Bombal » de la Municipalité de Viña del Mar en 1989.