Catégorie

mercredi 28 novembre 2018

JEU DE PAUME CHÂTEAU DE TOURS : KOEN WESSING, SENSIBILITÉ SUR PELLICULE

PHOTO KOEN WESSING
La nouvelle exposition du Jeu de Paume met en lumière les photos et l’histoire de Koen Wessing, photographe néerlandais encore méconnu en France.
 Delphine COUTIER
La nouvelle exposition du Jeu de Paume-château de Tours est une véritable découverte. « Koen Wessing, l’image indélébile » propose de découvrir l’œuvre photographique de ce photojournaliste néerlandais, né à Amsterdam en 1942.

Koen Wessing a été le témoin de nombreux événements charnières de l’histoire. Il était au Chili lors du coup d’État de Pinochet en 1973, en Amérique du Sud (Nicaragua et Salvador en 1978 et 1980), en Afrique du Sud pendant l’Apartheid. C’est pourtant chez lui à Amsterdam puis en Europe que ce grand humaniste a fait ses premières armes. De sa ville, il montre des scènes de rue très touchantes, on y voit des conditions de vie difficiles, la misère, des manifestations.

C’est ce regard plein de compassion et d’empathie que Jeroen de Vries, le commissaire de l’exposition, a voulu montrer aux visiteurs.

Dans ce parcours sur deux étages, les visiteurs découvrent en sept parties les voyages de Koen Wessing, « qui n’attendait jamais une commande d’une quelconque publication pour partir en reportage » , explique Joen de Vries. Il a très bien connu le photographe, mort en 2011. « Il sentait le besoin de partir. Souvent, il empruntait de l’argent pour se payer un billet d’avion. C’est comme cela qu’il est parti au Chili quand il a entendu parler du coup d’État de Pinochet. Son Leica en bandoulière et un nouveau costume dans son sac, parce qu’il pensait moins se faire remarquer s’il était bien habillé», sourit son ami.

Sublime noir et blanc

Les trois salles réservées au Chili 1973 sont bouleversantes. Les images de Wessing ont été les premières publiées sur le putsch. Très peu de temps avant sa mort, Wessing a tenu à montrer ces photos au Chili. « L’exposition a eu lieu, mais lui n’a pas pu s’y rendre », continue Jeroen de Vries. « L’Image indélébile » est un bouleversant témoignage de l’histoire de l’après-guerre. Les quatre-vingts photos de Koen Wessing exposées au Jeu de Paume-château de Tours ne laissent en aucun cas indifférent. Certaines sont de véritables œuvres coup-de-poing. Des regards à jamais gravés dans la mémoire.