Catégorie

samedi 24 novembre 2018

OPÉRATION CONDOR LA FEMME D'ALEXEI JACCARD FAIT APPEL D'UN JUGEMENT


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 ALEXEI VLADIMIR JACCARD SIEGLER
 LE CORPS D'ALEXEI JACCARD N'A JAMAIS ÉTÉ RETROUVÉ. 
IL A FUT ARRÊTÉ, TORTURÉ DANS UNE PRISON SECRÈTE 
AU CHILI POUR SES LIENS AVEC LE PARTI COMMUNISTE. 
PHOTO MUSÉE DE LA MÉMOIRE
Alexei Jaccard, étudiant helvético-chilien, avait été enlevé en 1977 en Argentine et emprisonné au Chili avant de disparaître. Son épouse réclame justice.
L'affaire Alexei Jaccard refait parler d'elle. L'épouse du ressortissant helvético-chilien, qui n'avait plus donné de nouvelles après s'être rendu en Argentine en 1977, n'est pas entièrement satisfaite du jugement rendu par la justice chilienne à l'encontre de onze hommes condamnés pour leur rôle dans la disparition de son mari.

«J'estime que certaines peines sont trop légères et sur le plan civil, je demande des réparations symboliques», a indiqué la femme d'Alexei Jaccard dans une interview au Courrier, vendredi. Les accusés, tous anciens agents de la police politique d'Augusto Pinochet, ont écopé fin septembre de peines allant jusqu'à 17 ans de prison.

« La sentence est extrêmement tardive », a souligné Mme Jaccard. Elle regrette aussi de ne toujours pas savoir ce qui est advenu du corps de son mari. Alexei Jaccard a été arrêté en compagnie d'autres personnes, qui appartenaient comme lui au parti communiste chilien ou en étaient proches.


L'OPÉRATION CONDOR EN DEUX MOTS 
CONDOR EMPRISONNÉ
ILLUSTRATION RAMIRO ALONSO
Assassinats - L’opération Condor est le nom donné à une campagne d'assassinats d’opposants politiques conduite conjointement par les services secrets du Chili, de l'Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay. 
USA - Ce plan avait le soutien tacite des États-Unis au milieu des années 1970 En Europe - Les dictatures militaires en Amérique latine ont envoyé leurs agents poursuivre et assassiner les dissidents politiques jusqu'en Europe (France, Italie, Portugal, Espagne...).  
Au États-Unis, la phase 3 de l'opération Condor a culminé avec l'assassinat d'Orlando Letelier, ancien ministre de Salvador Allende, en septembre 1976 à Washington D.C.). 


Prison secrète

Le double national a disparu au cours de l'Opération Condor, un plan commun mis au point par les dictatures militaires d'Amérique du Sud de l'époque pour se débarrasser d'opposants politiques. Les agents pouvaient passer d'un pays à l'autre pour tuer dans l’œuf la constitution de base arrière d'opposants à l'étranger.

Alexei Jaccard a été enlevé à Buenos Aires, puis emmené par ses ravisseurs dans une prison secrète chilienne, qualifiée de «centre d'extermination» par sa femme. « Aucun détenu n'en a réchappé, ce qui explique qu'on a attendu tant d'années avant d'en connaître l'existence », a-t-elle déclaré au Courrier.

En 1998, la justice genevoise, sous la houlette du procureur général Bernard Bertossa, avait ouvert une enquête contre le général Pinochet au sujet de la disparition d'Alexei Jaccard. Le juge d'instruction chargé du dossier avait demandé l'arrestation provisoire et l'extradition vers la Suisse de l'ancien dictateur. (ats/nxp)