[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Israël a protesté mercredi auprès de l'ambassadeur du Chili, après la visite mardi du président chilien sur le site ultrasensible de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, accompagné de représentants palestiniens.
Sebastián Piñera, en Israël et dans les Territoires palestiniens jusqu'à jeudi, a visité mardi l'esplanade des Mosquées, des images sur les réseaux sociaux le montrant en compagnie de responsables palestiniens, dont le ministre des Affaires de Jérusalem, Fadi al-Hadami. Appelée Noble sanctuaire par les musulmans, mont du Temple par les juifs, l'esplanade des Mosquées est le troisième lieu saint de l'islam et le site le plus sacré pour les juifs.
Elle se trouve à Jérusalem-Est, secteur palestinien de la ville occupé depuis 1967 par Israël, qui l'a ensuite annexé sans que cela ne soit reconnu par la communauté internationale. Les Palestiniens espèrent faire de Jérusalem-Est la capitale du futur Etat auquel ils aspirent. L'esplanade des Mosquées est au cœur du conflit israélo-palestinien. La crainte de voir Israël prendre le contrôle total du site mobilise chroniquement les Palestiniens. Ses accès sont sous le contrôle des forces israéliennes. Mais le site lui-même est administré par le Waqf de Jérusalem, organisme qui gère les biens musulmans et qui, pour des raisons historiques, dépend de la Jordanie.
Israël Katz, ministre israélien des Affaires étrangères, a protesté auprès de l'ambassadeur du Chili, Rodrigo Fernandez, contre la visite de Piñera qu'il juge «en violation des règlements». «La question de la liberté de culte, qu'Israël respecte plus que quiconque, doit être distincte de la question de la sauvegarde de notre souveraineté sur le mont du Temple», a-t-il déclaré dans un tweet mercredi. Les dignitaires étrangers coordonnent normalement leurs visites sur ce site sensible avec des responsables israéliens.
Une source officielle de la délégation chilienne a déclaré à l'AFP qu'il s'agissait d'une visite «privée» à laquelle ne «participait formellement que la délégation chilienne». Sebastián Piñera, qui a atterri lundi à Tel-Aviv, a rencontré le président israélien Reuven Rivlin et le Premier ministre Benyamin Nétanyahou mercredi. Le Chili abrite la plus grande communauté palestinienne expatriée au monde. Piñera rencontrera le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie occupée, jeudi avant de s'envoler pour le Japon.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SUR LE MÊME SUJET :