[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SYMBOLE DE L’ITALIE QUI ACCUEILLE |
Maire solidaire
C’est devant le tribunal que va être jugé le modèle d’accueil et d’intégration de Domenico Lucano, l’ancien maire du village de Riace du sud de l’Italie, dont le procès a débuté hier. En accueillant sur son sol des réfugiés et migrants de toutes nationalités, « Mimmo », comme il est surnommé affectueusement par les habitants, avait redynamisé sa municipalité calabraise.
MIMMO LUCANO AVANT L'AUDIENCE PHOTO ANSA |
« L’accueil de ces gens était une richesse, un intérêt qui a permis de construire une communauté » avait-il déclaré en décembre 2018. Il fait partie de ces maires qui ont décidé de mettre l’humain au cœur de leur politique urbaine. Faisait partie… Car, pour l’Italie d’aujourd’hui, sous la coupe de la Ligue et de son leader xénophobe, Matteo Salvini, la solidarité est un fléau à combattre. Évincé de sa propre mairie l’année dernière, « Mimmo » a l’interdiction de séjourner à Riace.
Il est accusé, avec 25 de ses collaborateurs, d’«incitation à l’immigration clandestine » et se défend en affirmant qu’« aucun être humain ne peut être considéré comme clandestin ». Son arrestation avait provoqué l’émoi dans tout le pays et son procès laisse un goût amer…
Enora Bizot
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DOMENICO LUCANO, EN 2016, D’ÊTRE DÉSIGNÉ PAR LE MAGAZINE AMÉRICAIN FORTUNE COMME L’UNE DES 50 PERSONNALITÉS LES PLUS INFLUENTES DU GLOBE. |
SUR LE MÊME SUJET :