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vendredi 6 décembre 2019

DÉCÈS DE L'HISTORIENNE DU CINÉMA JACQUELINE MOUESCA

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JACQUELINE MOUESCA
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de María Jacqueline Huguette Mouesca Aime, survenu le mercredi 4 décembre 2019 à Toulouse, France.
JACQUELINE MOUESCA, NÉE À SANTIAGO DU CHILI, LE 29 MAI 1939, ET DÉCÉDÉE À TOULOUSE, FRANCE, LE MERCREDI 4 DÉCEMBRE 2018,  VICTIME D'UNE CRISE CARDIAQUE, SURVENUE DANS LA SOIRÉE DU MERCREDI 4 DÉCEMBRE 2019, A ANNONCÉ SA FAMILLE.
Jacqueline Huguette Mouesca Aime est née à Santiago du Chili le 29 mai 1939 ; fille de Juan Mouesca et de Olga Aime Onesti, dans d'une famille de cinq enfants.

Jacqueline Mouesca est décédée dans la soirée du mercredi 4 Décembre à 80 ans. Elle fut mariée à Leopoldo Benítez Herrera, avec qui elle eut deux enfants, Carolina Mitsuko et Cristobal Alejandro.

Son époux, Leopoldo Benítez Herrera, était architecte, professeur et  directeur de l'école d'architecture de l'Université catholique du Chili. Le 24 septembre 1973, le corps sans vie de Benítez Herrera fut trouvé par des parents, dans le service Médico-légal de Santiago.

Jacqueline suit des cours de cinéma à l’Université Technique de l’État au Chili, mais les interrompt lors du coup d’État de septembre 1973 et elle part avec ses deux enfants en exil en France. À Paris elle reprend les études à l’Université Paris-VIII (Vincennes) et à l’Université Paris Nanterre avec le Professeur, réalisateur et ethnologue français Jean Rouch. Elle obtient un diplôme d’études supérieures en cinéma à l’Université Paris-I (Sorbonne).

Pendant son exil à Paris, elle refait sa vie avec l’écrivain et éditeur Carlos Orellana, avec lequel écrit le livre le livre « Breve historia del cine chileno » (Brève histoire du cinéma chilien).

Au cours de ces années, elle tourne plusieurs documentaires éducatifs qui s’ajoutent à « Vamos viendo » (Voyons voir), qu’il avait réalisé auparavant au Chili en collaboration avec Wolfgang Tirado. À Paris, elle accomplit également plusieurs de tâches mineures de production et de montage.

Après avoir vécu quelque temps en Espagne, elle rentre au Chili en 1990 et commence la tâche d’enregistrer l’histoire du cinéma du pays. Elle enseigne à différentes périodes dans diverses universités chiliennes (Université De Santiago, De Valparaiso, Catholique, Diego Portales, Andrés Bello, Arcis et autres) comme professeur d’histoire du cinéma, d’appréciation cinématographique et d’autres matières de sa spécialité. Auteur de travaux universitaires, « Pratique et Diffusion du Cinéma sous l’unité Populaire » (1978), « stratégie de la mise en scène au Cinéma » (1983) et quelques essais : « L’arrivée du cinéma sonore au Chili. Echos sociaux et culturels », présenté en 1994 au Colloque ibéro-américain de l’histoire du cinéma organisé par l’Université de Guadalajara, et « Évolution de la critique cinématographique chilienne (1895-1973) » financé en 1995 par le FONDECYT, Fonds national pour la recherche scientifique et technologique.

Auteur également d’innombrables articles publiés dans des revues étrangères, Cahier Hispano-américains (Madrid), Mujeres (Madrid), Cine Cubano (La Havane) et chiliens : Mapocho, Araucaria, Mensaje, Patrimoine Culturel, Rocinante, Apsi, The End, entre autres, et a publié, d’autre part, plus d’une demi-douzaine de livres de sa spécialité. Elle a été juré à divers festivals et tournois de cinéma (La Havane, Valparaiso, Valdivia, Prix Pedro Sienna) et pour des projets audiovisuels présentés lors des concours du Fonds national de la culture et des arts.