[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
À SANTIAGO, DURANT LES JEUX PANAMÉRICAINS.
PHOTO REINALDO REGINATO / FOTOARENA / PANORAMIC
Chili: des athlètes cubains abandonnent leur sélection après les Jeux panaméricains / Au Chili se tiennent en ce moment les Jeux panaméricains, sorte de Jeux olympiques d’Amérique latine, et le pays accueille des centaines de sportifs venus de tout le continent. Et alors que la compétition n’est pas encore terminée, sept athlètes cubains ont pris la fuite. Ils n’ont pas rejoint leur délégation, ni leurs appartements où ils étaient logés le temps des Jeux. Cette histoire a quelque peu embarrassé le Parti communiste chilien. [?!]
Les Jeux panaméricains se sont achevés dimanche et un coureur de haies et six joueuses de hockey manquent à l’appel au sein de la délégation cubaine. Selon la presse chilienne, certains seraient en ce moment hébergés par des connaissances dans la capitale, Santiago, rapporte notre correspondante, Naïla Derroisné.
CAPTURE D'ÉCRAN |
Le ministère de l’Intérieur a indiqué que, pour l’instant, ces athlètes ne sont pas en situation irrégulière, puisqu’ils possèdent un visa d’une durée de 90 jours, renouvelable pour 90 autres jours, a précisé la porte-parole de la présidence.
Mais les sportifs auraient pris contact avec un cabinet d'avocats spécialisés, Hurtado y Bonito abogados, selon El Pais, pour régulariser leur situation migratoire. Nous avons accepté de les représenter, a déclaré Mijail Bonito, l'un des avocats du cabinet et ancien conseiller de l'ex-président de droite, Sebastian Pinera, sur les questions migratoires. Ils prévoiraient donc de rester au Chili pour échapper aux profondes difficultés économiques sur leur île, commentent certains responsables politiques de droite.
Cette histoire met le Parti communiste chilien, socle de la coalition présidentielle, dans l’embarras... Lui qui a toujours été un fervent défenseur du régime cubain au pouvoir depuis plus de soixante ans.
Ce n’est pas la première fois que des athlètes de Cuba profitent de compétitions internationales pour ne pas retourner dans leur pays. En mai 2021, César Prieto, le meilleur joueur de baseball cubain, avait fait défection aux États-Unis. Et depuis le début de l’année, une soixantaine de sportifs ont abandonné leur délégation.