Catégorie

samedi 5 avril 2008

La justice chilienne fait reculer les droits de la femme

ÉLOIGNEZ VOS ROSAIRE DE NOS OVAIRES !
"Via Crucis" anticlérical Photo : Collectif Moiras

Pour permettre l'accès à cette pilule, auparavant vendue sur ordonnance en pharmacie au prix de 10 dollars, le gouvernement avait décidé de la distribuer gratuitement à toutes les femmes de plus de 14 ans.

La justice chilienne avait été saisie par des députés de l'opposition conservatrice, qui estiment que la pilule du lendemain, abortive, viole le principe du droit à la vie inscrit dans la Constitution du Chili.

Ce jugement interdit aussi la mise en place d'un dispositif de contraception intra-utérin utilisé par plus d'un million de femmes dans le pays ainsi que les consultations confidentielles visant à donner des informations aux mineurs sur les méthodes de contraception.

La sentence du tribunal a provoqué un vaste mouvement de critiques tant de la part du gouvernement que des organisations féministes. La veille du jugement, 500 personnes avaient protesté devant le tribunal contre une décision politique.

Le tribunal, qui se prononçait en dernière instance, a expliqué dans un communiqué que sa décision avait été prise par cinq votes contre quatre et que celle-ci n'était pas susceptible d'appel.