Catégorie

mercredi 16 avril 2008

Quelle place pour la langue de Molière au Chili ?

La langue de Molière

La loi LOCE (Loi Organique Constitutionnelle de l’Enseignement) de 1994, qualifiée de "réductrice" par les linguistes qui étaient présents au séminaire organisé par l’association des professeurs de français au Chili, n’oblige qu’à l’enseignement d’une seule langue vivante étrangère. Il se révèle que dans la pratique, l’anglais est choisi. C’est ainsi que Raul Navarro, recteur de l’Université Métropolitaine de Sciences de l’Education insistait sur le fait que chaque année les effectifs d’étudiants étaient inférieurs à l’offre de l’enseignement.
Selon Patrick Chardenet, directeur délégué de l’Agence Universitaire de la Francophonie et spécialiste de la question des politiques linguistiques : "Il existe entre 6.000 et 7.000 idiomes mais si le plurilinguisme n’est pas encouragé." "C’est 90 % des langues qui disparaîtraient", affirme-t-il gravement.
Il propose de réformer la politique de l’enseignement des langues en apprenant l’anglais en trois ans de manière intensives : "Nous n’avons pas besoin de plus de trois ans, pourquoi perdons-nous quatorze ans à apprendre l’anglais ?"

Vers une reconnaissance des langues autochtones

C’est dans ce contexte de développement du plurilinguisme que le séminaire plantait le problème de l’enseignement des langues au Chili. Le représentant de l’Université de Playa Ancha expliquait que "le Chili veut être connecté au monde, mais au Chili on veut sauter deux mètres et on se prépare pour un !"

Andréa Palma, représentante du ministère de l'Education a rappelé cependant que l’Etat assure un enseignement minimum et que les établissements ont ensuite la liberté de mener des programmes supplémentaires. Elle a également vanté la nouvelle mesure du gouvernement qui consistera à inclure les langues indigènes dans les programmes scolaires. En effet il en existe huit au Chili, dont quatre sont menacées : les langues mapuche, rapa nui, aymara et quechua. Elle n’a cependant pas répondu à la question de rendre une seconde langue obligatoire.