Un beau remerciement à la Chine dont l'essor économique a poussé le prix des matières premières à des sommets. Cela a permis au géant anglo-australien de dévoiler, lundi, des bénéfices nets de plus de 15 milliards US pour son dernier exercice financier. La septième année consécutive de record.
Pour la fabrication des médailles, le géant minier a d'abord dû extraire 15 278 livres de cuivre d'une mine du Chili. Il faut savoir que les 2000 médailles de bronze sont constituées de cuivre pratiquement pur, tout comme les 51 000 médailles commémoratives qui seront remises aux participants des Jeux.
Au cours actuel de 3,35$US la livre, cette cargaison vaut 51 257$US. Cela équivaut à 97 BHP Billiton a aussi puisé 2954 livres d'argent dans une mine du nord de l'Australie pour concevoir les 2000 médailles d'argent ainsi que les 2000 médailles d'or. Car, il faut bien le dire, les médailles d'or sont principalement en argent. Mince consolation pour Alexandre Despatie!
Comme l'argent se négocie à 13,09$US l'once (une livre = 16 onces), cette livraison a une valeur de 614 904$US. Cela représente un coût de 153,73$US par médaille.
Quant aux médailles d'or, elles sont recouvertes d'un peu plus de six grammes d'or chacune. Au total, il a fallu 13,04 kg d'or pur. Même si le prix de l'or a fondu de plus de 20% depuis son sommet, cela fait quand même une facture 364 663$US, avec un prix de l'or juste en bas des 800$US l'once. Cela fait 182,33$US par médaille.
Avec le coût du coeur en argent, la médaille d'or vaut donc 336,06$.
La valeur des médailles varie d'une olympiade à l'autre. D'abord, leur poids varie considérablement. Les plus massives de l'histoire olympique sont celles de Salt Lake City. Les médailles d'or et d'argent pesaient 567 grammes (20 onces), quatre fois plus que celles d'Athènes en 2004.
En plus, les médailles ne sont pas toutes en métal. Ainsi, l'endos des médailles de Pékin est incrusté d'un anneau de jade, inspiré de la culture chinoise. Aux Jeux de Lillehammer, les médailles étaient en granit. Et à Albertville, elles étaient en cristal Lalique.
Les prix aux enchères
Mais quelle est la valeur marchande d'une médaille olympique? Très variable, comme l'ont réalisé les athlètes qui ont vendu la leur.
Par exemple, le nageur américain Anthony Ervin a mis sa médaille aux enchères, en 2005, pour venir en aide aux victimes du tsunami. Sur le site internet eBay, il a décroché 17 100$US pour cette médaille remportée aux Jeux de Sydney.
À la fin des années 90, la sprinteuse Raelene Boyle avait dû vendre une de ses médailles après s'être relevée d'un cancer. Elle avait obtenu 73 000$ pour une médaille d'argent gagnée aux Jeux de Munich en 1972. L'acheteur l'a remise à un musée australien.
Pour avoir une idée des prix actuels, il suffit de consulter les sites d'enchères en ligne. Par exemple, une médaille d'argent des Jeux de Sydney qui aurait appartenu à un joueur de l'équipe de baseball de Cuba, est présentement en vente sur eBay à un prix plancher de 7999$.
Sur l'internet, on trouve une panoplie de médailles, flambeaux olympiques, pièces de monnaie dont une pièce d'or de 10 kg commémorant les Jeux de Pékin. Avis aux intéressés, les enchères s'élèvent présentement à 275 100$, reflétant un peu plus que le prix de l'or.
Si les médailles ont une valeur sentimentale, les pièces commémoratives gagnent rarement une valeur historique, même avec le temps. «Le tirage est trop grand», dit Donnah Dumouchel, de Rousseau Collections. Tous les jours, elle rachète des pièces des olympiques de Montréal, comme des pièces de 100$ en or qui valent aujourd'hui quelque 300$. Pas un sou de plus que leur valeur au poids.