dimanche 12 février 2017

BICENTENAIRE DE LA BATAILLE DE CHACABUCO


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 LA TRAVERSÉE DES ANDES (DYN)
1817 -12 FÉVRIER- 2017 
BICENTENAIRE DE LE BATAILLE DE CHACABUCO 
La bataille de Chacabuco fut livrée le 12 février 1817 dans le cadre de la Guerre d'indépendance chilienne. Elle conduisit à la défaite de la Capitainerie générale du Chili, mise en place par le gouvernement espagnol et qui était rattachée à la Vice-royauté du Pérou.
PEINTURE DE PEDRO SUBERCASEAUX
MUSÉE NATIONAL DE BEAUX ARTS, BUENOS AIRES
L’Armée des Andes fut une force militaire mise en place par José de San Martín pour libérer le Chili de l’Empire espagnol. En 1817, il traversa les Andes en partant de la province argentine de Mendoza.

PORTRAIT DU GÉNÉRAL
JOSÉ DE SAN MARTIN
(1829) PROBABLEMENT
PAR JEAN BAPTISTE MADOU.
Pour la traversée des Andes, l'Armée fut divisée en deux colonnes principales ; la première, commandée par Bernardo O'Higgins, prenant le Paso de Los Patos et la seconde, commandée par Juan Gregorio de las Heras, prenant le Paso d'Uspallata. L'armée se met en marche le 21 janvier 1817.

Le 12 février, sur la côte de Chacabuco, ils affrontent
RAPHAËL MAROTO 
GRAVURE  D'ALPHONSE 
DE BARRÉS DE MOLARD
PARIS - LYON 1842
l'armée royaliste dirigée par le colonel Rafael Maroto (1783 - 1853). O'Higgins charge héroïquement les Espagnols, un acte que le colonel Estanislao Soler  qualifiera d'insubordination, mais que San Martin reconnaîtra comme plein de bravoure. Ce qui est certain c'est que cette charge de la division du général O'Higgins mena l'armée patriote à la victoire. Le jour suivant, une junte offre la direction du pays à San Martin en remerciement de sa participation à la victoire de la veille, mais celui-ci refuse la charge. Plus tard, 200 cités voisines de Santiago proclament Don Bernardo O'Higgins Commandeur Suprême de la jeune nation. Ce jour marque le début ce qu'on appellera la « Nouvelle Patrie».