[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
VALPARAÍSO CONSTITUE UN VÉRITABLE TERRAIN DE JEU ARTISTIQUE. PHOTO DENIS WONG |
LA PRESSE(VALPARAÍSO) Du haut de ses collines ondulantes, Valparaíso offre des vues imprenables sur le Pacifique, mais c'est l'art urbain qui saute aux yeux lorsqu'on visite la métropole culturelle du Chili. Portrait de l'importante scène de street art de la ville.
PHOTO DENIS WONG |
PHOTO DENIS WONG |
La ville portuaire est recouverte de murales qui témoignent du dynamisme de ceux qui en font leur terrain de jeu artistique.
PHOTO DENIS WONG |
DE MULTIPLES EXPÉRIENCES VISUELLES
L'ART MURAL À VALPARAISO, AU CHILI. PHOTO DENIS WONG |
quartiers correspondant aux multiples collines qui caractérisent sa topographie. Les cerros Bellavista, Concepción et Alegre offrent les meilleures expériences visuelles et sont également des secteurs sécuritaires pour le tourisme.
PHOTO DENIS WONG |
PHOTO DENIS WONG |
UN HÉRITAGE POLITIQUE
PHOTO DENIS WONG |
Quand Augusto Pinochet prend la tête du Chili en 1973, Valparaíso vit des heures sombres. L'armée recouvre alors les murs de la ville afin d'effacer toute trace de contestation. Il faut attendre jusqu'au départ du dictateur en 1990 pour que Valparaíso renaisse de ses cendres. Rapidement, les murales réapparaissent et aujourd'hui, les traces de l'héritage d'Allende et du courant BRP sont encore bien visibles sur les murs de la ville.
PAS JUSTE DES MURALES
Le dynamisme de Valparaíso ne se limite pas uniquement aux murales. Les galeries et les ateliers ont poussé comme des champignons depuis que la ville a repris sa place au soleil et une importante communauté d'artistes et d'intellectuels s'est établie ici depuis longtemps.
Valparaíso était d'ailleurs une inspiration pour le célèbre poète chilien Pablo Neruda, qui possédait une maison dans le cerro Florida. Dans l'une de ses oeuvres, le défunt écrivain s'adresse à la belle « Valpo » en lui disant : « Tu n'as jamais eu le temps de t'habiller et la vie t'a toujours prise par surprise. »
À l'instar de Neruda, vous pourriez fort bien être inspiré par le caractère singulier de Valparaíso.