Existe-t-il dans notre monde surquadrillé une idée du « lointain » où l’aventure et la découverte seraient encore envisageables ? En explorant les paysages surréels de la Patagonie chilienne, à l’extrémité du monde, le photographe et chef opérateur Georgi Lazarevski, d’origine yougoslave, apporte une réponse sceptique et teintée de mélancolie : la société moderne à son stade le plus avancé, celui du tourisme, foule du pied toute terre existante et réécrit l’histoire à l’aune de ses itinéraires tout tracés.
PHOTO ZEUGMA FILMS |
L’or ne faisant plus recette, il propose aux touristes de passage de l’observer dans ses activités. Edgardo, routier très engagé politiquement, participe au blocage d’un axe touristique, en guise de manifestation contre la hausse des prix du gaz. Enfin, Patricia, gardienne silencieuse, surveille les parages de la « Zona Franca », le plus gros centre commercial de la région et espace commercial défiscalisé, où affluent les visiteurs locaux et étrangers. Chacun ouvre un point de vue différent sur les évolutions historiques, sociales, économiques de la région, mais surtout sur l’indécrottable isolement de sa population à travers les âges.
Splendeur terrible
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO ZEUGMA FILMS |
Partout où il passe, le tourisme oblitère la réalité des luttes sociales qui définissent un peuple et son histoire. Georgi Lazarevski dévoile, grâce à un sens consommé de l’espace, la splendeur terrible de cette région. Sans jamais verser dans le « paysagisme », il désigne les fractures (clôtures des propriétés), les fissures (les stations d’extraction hydraulique du gaz), les stigmates (la zone commerciale perçue comme un non-lieu) logés dans ses reliefs hallucinants. Sa qualité d’écoute laisse libre cours à une parole enracinée et consciente, résonant toujours en profondeur avec les lieux traversés, comme cette fascinante « Route de la fin du monde », qui semble désigner la dissolution de l’aventure humaine. Enfin, le montage, intelligent et sensible, tresse un ¬riche réseau de sens, suggérant toute une historicité à partir du quotidien le plus immédiat.
Cri d’un peuple
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO ZEUGMA FILMS |
SUR LE MÊME SUJET :