Juan Carlos Lecompte est venu à Santiago pour demander à la présidente chilienne de soutenir formellement un nouveau plan visant à libérer le plus rapidement Ingrid Betancourt. Le projet d'échange humanitaire est le fruit de la réflexion d'un ex-otage de la rébellion, Luis Eladio Perez, sénateur colombien récemment relâché par les FARC.
"Elle m'a promis de plancher activement sur la question. Je lui ai expliqué que nous étions à un stade crucial et que c'était le meilleur moment pour nous aider", a déclaré le mari de l'otage franco-colombienne peu après s'être entretenu avec Michelle Bachelet.
Le sénateur Perez a présenté mardi les grandes lignes de son plan de libération au chef d'Etat français Nicolas Sarkozy, déterminé depuis son accession à la présidence en mai 2007 à libérer Ingrid Betancourt.
Au moment de sa libération obtenue grâce au soutien du président vénézuélien Hugo Chavez, M. Perez avait indiqué que l'otage franco-colombienne était dans un état de santé alarmant, très affectée par une rechute d'hépatite B.