Catégorie

lundi 1 septembre 2008

LE CHILI EST UN PAYS DES POÈTES.

Le Chili est un pays de poètes.
Outre les deux grandes figures emblématiques : Gabriela Mistral et Pablo Neruda, deux poètes qui se sont vus décerner le prix Nobel, bien d’autres poètes de grande qualité ont raffermi la réputation lyrique du pays. Notamment les écrivains de la génération dite de 1950, tels qu’Enrique Lihn, Armando Uribe Arce, Jorge Teillier et Efraín Barquero.



L’œuvre d’Efraín Barquero marie avec bonheur la tradition lyrique et la poésie populaire. Comme l’écrit Neruda dans sa préface au livre de Barquero La piedra del pueblo (La pierre du peuple), « la poésie d'Efraín Barquero est une reconstruction selon les lois de la vie, avec des mots qui semblent inutiles et qui au rappel commencent à briller, telles des épées, et à reluire comme le vin, se transformant en pierre et élevant la dignité du chant.» 

Dans la tradition républicaine d’avant la dictature, les gouvernements avaient l’habitude d’envoyer en mission diplomatique des hommes des lettres afin de les aider pécuniairement et stimuler leur vocation. Dans ce cadre, Efraín Barquero fut nommé par le Président Allende attaché culturel auprès du gouvernement Colombien. 

Après le coup d’État de 1973, il dut quitter son poste en Colombie et commencer sa pérégrination, d’abord le Mexique, puis Cuba et enfin en France où il s’est établi jusqu'à 1989. Après un retour stérile au Chili, il revient en France pour s’installer dans la région PACA. Une longue polémique traverse le processus des nominations des prix littéraires, en particulier le Prix national de Littérature. Les détracteurs citent souvent les ratés du Prix tels que Vicente Huidobro, María Luisa Bombal, Enrique Lihn et Jorge Teillier. 

Mais le cas le plus scandaleux est celui de Gabriela Mistral qui a reçu le Prix National après le Prix Nobel! Néanmoins le poète Efraín Barquero, a obtenu le Prix national de littérature à l’unanimité du jury. Barquero est un poète réservé, pour lui annoncer l’obtention du prix, il a fallu le chercher. Il n’est pas sauvage ni asocial, il cultive plutôt le profil bas. 

Ses proches le définissent comme quelqu’un d’affable. Avant son retour en France, dans un exil volontaire, il a publié au Chili La mesa de la tierra (La table de la terre), livre qui a reçu le Prix Municipal de Littérature en 1999 et place Efraín Barquero parmi les créateurs les plus importants de la poésie hispano-américaine.
Manu Riska