Catégorie

jeudi 15 décembre 2011

CHILI : DES SIAMOISES SÉPARÉES APRÈS 20 HEURES D'OPÉRATION

E PR FRANCISCO OSSANDON, CHEF D'ÉQUIPE CHIRURGICALE À L'HÔPITAL LUIS CALVO MACKENNA. PHOTO MACARENA PÉREZ
Les deux petites filles, prénommées Maria Jose et Maria Paz «ont pu être séparées avec succès», a déclaré le Pr Francisco Ossandon, chef d'équipe chirurgicale à l'hôpital Luis Calvo Mackenna, centre pédiatrique public de référence au Chili.

«Nous avons eu pas mal de difficultés pendant l'opération, quelques surprises, mais cela a pu être résolu sans problèmes», a-t-il ajouté.

25 professionnels se sont relayés

L'opération, qui avait commencé mardi matin, s'est achevée mercredi à 4 heures, heure locale. Au total 25 professionnels se sont relayés lors de l'opération. Les deux soeurs ont été séparées au niveau du thorax, du bassin, des intestins et du foie. L'équipe médicale a également du intervenir afin de reconstruire les tissus des fillettes.
LES PETITES FILLES,  MARIA JOSE ET MARIA PAZ. PHOTO  HOSPITAL CALVO MACKENNA
La référence en la matière au Chili remonte à 1993. Deux frères siamois avaient été séparés avec succès. L'opération avait duré plus de 10 heures, mais était cependant moins délicate que pour Maria Jose et Maria Paz. «Jamais dans l'histoire nous n'avions eu de chirurgie de séparation avec un tel degré de complexité. Jamais nous n'avions été confrontés à un tel niveau de risque (...) mais sans autre option du point de vue de la qualité et de l'espérance de vie de Maria Jose et Maria Paz», avait déclaré avant l'opération le directeur de l'hôpital, Osvaldo Artaza.

Pour l'heure, les soeurs «sont dans une bonne condition» post-opératoire, a affirmé mercredi le chirurgien. Mais l'intervention nécessite un suivi minutieux : «Elles sont exposées à de possibles complications, comme des réactions du métabolisme à une si longue anesthésie, et aux infections». Les fillettes, qui avaient déjà subi sept opérations par le passé, en nécessiteront de nouvelles ultérieurement. Chacune de leur côté, cette fois.