[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CETTE CARTE FAIT ÉTAT DE DIFFÉRENTES ZONES DE TEMPÉRATURES DANS LE CIEL. ON PEUT D’AILLEURS Y VOIR UNE « ZONE FROIDE » ( EN BAS À DROITE) QUI DEMEURE, POUR LE MOMENT, INEXPLICABLE. |
Qu'est-ce que le le fond diffus cosmologique, l'origine de l’Univers?
Sur son site internet, l’Agence spatiale européenne explique que « Le CMB [le fond diffus cosmologique, ndlr] s’est imprimé sur le ciel alors que l’Univers n’avait que 380 000 ans. Pendant la phase d’expansion de l’Univers, le signal du CMB s’est étiré jusqu’à se transformer en hyperfréquences, ce qui correspond à une température de tout juste 2,7 degrés au-dessus du zéro absolu. » C'est à dire un peu plus de -270 °C.
« Les structures formant des mouchetures sur l’arrière-plan brun de l’image représentent d’infimes fluctuations de température qui correspondaient à des régions de densité légèrement différente au tout début de l’histoire de l’Univers. Elles portaient en elles le germe de toutes les structures qui se sont formées par la suite, ces étoiles et galaxies que nous connaissons aujourd’hui. »
« Cette carte permet aux astronomes d’en apprendre davantage sur la composition et l’évolution de l’Univers de sa naissance jusqu’à nos jours et même au-delà, » conclue l'Agence spatiale européenne qui a par ailleurs annoncé que le satellite Planck devrait encore fournir des données et images pendant les dix prochaines années.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
De quoi découvrir encore une infime partie des secrets que renferme l’Univers.