Le directeur de la police politique du dictateur Augusto Pinochet, Manuel Contreras, considéré comme l'un des plus grands criminels de l'histoire chilienne, est décédé vendredi soir à l'âge de 86 ans.
Manuel Contreras, condamné dans des procès pour tortures, disparitions et enlèvements d'opposants, "est mort vers 22h30" vendredi doir à l'hôpital militaire de Santiago. L'ancien général souffrait notamment de diabète et de cancer et son état de santé s'était détérioré ces derniers jours. "C'est l'un des types les plus détestables du Chili (...). Il a tué beaucoup de monde", a commenté à la télévision publique chilienne l'avocat des droits de l'Homme Roberto Garreton.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Des milliers de victimes de la torture
Sous la dictature d'Augusto Pinochet, Manuel Contreras a été le créateur et le directeur de la Direction nationale du renseignement (DINA), à laquelle est imputée la majorité des victimes de la dictature chilienne: plus de 3200 morts ou disparus, et plus de 38 000 personnes torturées. Pinochet était son professeur à l'académie militaire et ils déjeunaient quotidiennement ensemble durant les premières années du régime.
Contreras a été emprisonné en 2005 pour l'enlèvement d'un jeune opposant. Il a été condamné à plusieurs reprises depuis lors, mais a toujours nié que la DINA ait été à l'origine de tortures ou de disparitions.
SUR LE MÊME SUJET :
- LE CHEF DE LA POLICE POLITIQUE DE PINOCHET EST MORT DANS SON LIT
- CHRONOLOGIE : LES GRANDS CRIMES DE PINOCHET
- CHILI: 505 ANS DE PRISON POUR L'EX-BRAS DROIT DE PINOCHET
- CHILI: PEINES CONFIRMÉES POUR LA DISPARITION D'UN FRANÇAIS SOUS LA DICTATURE
- LE CHILI EXHUME LA CASERNE SIMON BOLIVAR, CENTRE D’EXTERMINATION INCONNU
- CHILI : CONTRERAS PROPOSE UN ÉCHANGE D'INFORMATIONS
- PEINE RÉDUITE POUR MANUEL CONTRERAS
- PERPÉTUITÉ POUR UN EX-CHEF DE LA DICTATURE