Catégorie

vendredi 7 août 2015

L’AVENTURE DES MINEURS CHILIENS SUR GRAND ÉCRAN

 

Cinq ans après avoir failli mourir à 600 mètres sous terre, prisonniers d’un glissement de terrain qui les avait ensevelis vivants, les trente-trois mineurs survivants de Copiaco, dans le désert d’Atacama, au nord du Chili, ont pu découvrir le film qui leur est consacré.

AFFICHE DU FILM 
À partir du 5 août 2010 – date de la catastrophe –, le travail des secours et leur sauvetage au bout de 69 jours de claustration souterraine avaient tenu en haleine les médias du monde entier.

Réalisé par la Mexicaine Patricia Riggen, intitulé The 33, le film est sorti jeudi 6 août sur les écrans du pays. Il devrait être visible dans les salles américaines le 13 novembre prochain et à une date encore inconnue dans les salles françaises.

CASTING INTERNATIONAL

Une avant-première a eu lieu àSantiago, en présence de la plupart des survivants et de la star espagnole Antonio Banderas, qui incarne l’un des leaders charismatiques du groupe. Martin Sheen, Gabriel Byrne et Juliette Binoche figurent aussi à l’affiche. L’actrice française s’est glissée dans le rôle de la sœur d’un des infortunés, organisatrice du « campement de l’espérance » qui fut le lieu de communion des proches des victimes pendant de longues semaines d’incertitude.
AFFICHE DU FILM 

La sortie du film, jeudi 6 août, ne manque cependant pas de raviver les dissensions apparues entre les mineurs devenus célèbres qui, quelques semaines après leur retour à la surface, s’étaient organisés sur le plan juridique en vue de céder les droits d’adaptation de leur histoire.

DISSENSIONS ENTRE SURVIVANTS

Certains s’estiment aujourd’hui floués. « Je ne vais
pas participer à ce show », a ainsi déclaré l’ancien chef d’équipe des mineurs, évoquant sa vision différente de la « réalité » des faits, et sa volonté de « récupérer les droits de [son] histoire », mécontent du « pillage » des droits de commercialisation de cet épisode.

Mario Sepulveda, interprété à l’écran par Antonio Banderas, se veut au contraire rassurant : « Des gens ont investi dans le projet », a-t-il commenté, « et une fois qu’il commencera à porter ses fruits, je suppose que chacun d’entre nous y trouvera son compte ». 

 « L’équipe des 33, c’est la chose la plus importante, la plus belle qui nous soit jamais arrivé, poursuit Mario Sepulveda. Maintenant, que des stupidités et des questions d’argent nous séparent, c’est autre chose. » 

 « Pour connaître la vérité des 33, il faudra faire une série, parce que chaque mineur a sa propre histoire, chacun l’a vécue à sa façon », a-t-il conclu.


ARNAUD SCHWARTZ (avec AFP)