[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO PROMO DU FILM |
Ce flagrant délit de justice de classe a révolté l'opinion Chilienne et le réalisateur Alejandro Fernández Almendras a immédiatement décidé d'en faire un film. C'est «Aqui no ha pasado nada» («Ici, il ne s'est rien passé» qui est présenté en compétition à Cinélatino.
Transposant légèrement les faits, le réalisateur met en scène Vicente, étudiant malléable, le cerveau embrumé par l'herbe, un tantinet planant et sans grande personnalité qui se retrouve un soir dans une fête bien alcoolisée dans une somptueuse maison. Sur le coup de minuit, il embarque à l'arrière d'une voiture, bécotant sa voisine, pour aller en boîte. Complètement ivre, Vicente ne sent même pas le choc lorsque la voiture heurte un gars sur le bord de la route. Et le lendemain, ses «copains» passagers du véhicule le désignent à la police comme étant le conducteur…
Manipulations
Réalisé avec des textos incrustés dans l'image, une caméra très mobile, au plus près des personnages, le film affronte ce thème la justice cher à Alejandro Fernández Almendras qui avait déjà traité un autre versant de la question dans «Matar un hombre». «Si «Matar» était un film sur la justice des pauvres «No ha passado nada» traite de la justice des riches» explique le réalisateur qui souligne avoir eu d'énormes difficultés pouvoir réaliser ce film et dénonce une justice chilienne encore manipulable et manipulée par les puissants, les politiques les riches. «Avec de l'argent on peut au Chili, avoir la Justice avec soi» assène t-il…
Jeudi 17 mars à 16 h au Gaumont Wilson
Notre sélection
à 12h30, à l'ABC le film Vénézuélien « Desde alla » Lion d'Or 2015 à Venise. Armando, un homme aisé d'âge mur, racole de jeunes hommes en change d'argent. Il ne veut pas les toucher, seulement les regarder à distance. à 14h 10 à la Cinémathèque «La véridique histoire du sous-commandant Marcos ». Documentaire de Carmen Castillo et Tessa Brissac qui raconte l'histoiredecette guerilla démocratique. à 16h au Gaumont Wilson, «Aqui no ha pasado nada » (lire ci-contre). à 17h30 au Cratère « Le bouton de nacre » de Patricio Guzman. à 18h 30, à Cervantès « Frida, nature vivante », portrait de Frida Khalo. à 19h au Cratère « El club » de Pablo Larrain. à20 h au Gaumont Wilson « El acompañante » (compétition) à Cuba au début des années Sida, les porteurs du VIH étaient mis en quarantaine dans des sanatoriums militaires avec un accompagnant qui les suivaient jour et nuit. à 20h30 à Tangueado (51 rue Bayard) « Salgan & Salgan, un tango de padre e hijo» à 21h15 à l'ABC « Antes tempo não acabava » (compétition. ) Originaire de la forêt amazonienne Anderson vit à Manaus avec sa sœur. Il a du mal à s'adapter à la vie citadine. Même s'il refuse (photo) les traditions ancestrales des siens…