Catégorie

jeudi 28 septembre 2017

LA GRENOUILLE DE DARWIN MENACÉE D'EXTINCTION


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA GRENOUILLE DE DARWIN, AVEC SON NEZ POINTU 
CARACTÉRISTIQUE, POURRAIT DISPARAÎTRE D'ICI QUINZE ANS. 
PHOTO ANDRÉS VALENZUELA-SANCHEZ
Un champignon menace d'extinction la singulière grenouille de Darwin (Rhinoderma). Grande comme un ongle de pouce, l'espèce découverte par le scientifique vit dans les forêts du sud de l'Argentine et du Chili.
 PHOTO ANDRÉS VALENZUELA SÁNCHEZ
Presque aucune de ces grenouilles n'est encore morte du champignon Batrachochytrium, toutefois la population diminue petit à petit, selon une équipe internationale de chercheurs de l'Université de Zurich, du Chili et de Grande-Bretagne. Ils craignent une extinction dans les quinze années à venir et demandent des mesures de protection urgentes, écrit mercredi l'Université de Zurich.

Epidémie mondiale

Le champignon provoque la chytridiomycose, une maladie infectieuse fatale affectant les amphibiens au niveau mondial. De nombreuses espèces ont déjà disparu à cause de ce parasite.

La population des grenouilles de Darwin était jusqu'à présent considérée comme stable et une mortalité massive n'avait pas été constatée. Mais la diminution progressive de leur nombre indique que les Rhinoderma sont victimes du champignon. L'espèce a été infectée il y a une décennie, mais les effets ne sont visibles qu'aujourd'hui, relèvent les chercheurs.

Effet retardé

"Ce que nous avons constaté avec l'exemple des grenouilles de Darwin pourrait avoir des conséquences tout aussi graves pour d'autres espèces", souligne Benedikt Schmidt de l'Université de Zurich, cité dans le communiqué. "Nous savons depuis longtemps que le champignon touche les amphibiens. Nous pensions toutefois que les effets de la maladie étaient visibles rapidement", continue-t-il.
Une extinction lente pourrait également toucher d'autres espèces dans d'autres régions, redoutent les chercheurs. Leur article a été publié dans la revue spécialisée "Proceedings off the Royal Society B".