COUVERTURE DE « MILAGRO SALA, L’ÉTINCELLE D’UN PEUPLE », D’ALICIA DUJOVNE ORTIZ, , 268 P., 12 € |
Gilles BiassetteMilagro Sala est un personnage particulièrement controversé en Argentine : pour les uns, cette militante sociale est une héroïne, combattante sans peur et sans reproche au côté des plus démunis ; pour les autres [le patronat et la grande bourgeoisie], elle est l’incarnation d’un système politico-mafieux qui pousse régulièrement le pays des gauchos au bord de la crise, entre corruption et violence.
Une rebelle, à l’image de Tupac Amaru
MILAGRO SALA ET LE PAPE FRANÇOIS |
Qui est donc Milagro Sala, prisonnière politique la plus célèbre d'Argentine ? Pour le savoir, Alicia Dujovne Ortiz est allée enquêter sur place, dans la province de Jujuy, au printemps 2017. Elle a rencontré Milagro Sala dans sa prison ainsi que son mari, ses camarades de luttes, des membres de son association Tupac Amaru, ses voisins, ses ennemis aussi. Au fil des témoignages se révèle une femme hors du commun, une révolutionnaire d'une générosité exceptionnelle qui a su mettre la cause indienne sur le devant de la scène, et qui est aujourd'hui en danger de mort. Ce livre se joint à la mobilisation internationale lancée pour exiger sa libération.[FNAC]
Les accusations qui pèsent sur elle sont graves et nombreuses : incitation à la violence, fraude, détournement de fonds, extorsion, etc. Mais s’agit-il d’un processus judiciaire juste, ou d’un règlement de compte politique, visant cette alliée de l’ancienne présidente Cristina Kirchner ?
Alicia Dujovne Ortiz, journaliste et romancière argentine, a choisi son camp : elle défend résolument la militante. Elle s’est rendue sur place en 2017, et livre aujourd’hui son enquête, décrivant le parcours de cette indienne pauvre, fille des rues confrontée à la violence et à la drogue et passée par la prison, avant de prendre en main son destin et celui de milliers d’enfants des rues.
Un livre à sens unique
« MILAGRO SALA, L’ÉTINCELLE D’UN PEUPLE» D’ALICIA DUJOVNE ORTIZ |
Quelques mois plus tard, le Groupe de travail de l’ONU jugeait la détention de Milagro Sala « arbitraire » et demandait que « le gouvernement de la République d’Argentine la libère immédiatement ». « Après avoir analysé les motifs légaux de la détention de Milagro Sala, le groupe a conclu qu’aucun élément juridique ne justifiait cette détention », selon Amnesty International.
Gilles Biassette