mercredi 14 février 2018

IL Y A DEUX CENTS ANS, KARL MARX


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


PORTRAIT DE KARL MARX 1878 
COLLECTION LEEMAGE

1818 -  5 mai - 2018 
En 2018, on fêtera les 200 ans de la naissance de Karl Marx, à l’origine de la conception matérialiste de l’histoire, auteur de « Das Kapital » ( Le Capital ) et, avec Friedrich Engels, le fondateur du mouvement socialiste révolutionnaire moderne. Pour Lénine, Marx a « continué et parachevé de façon géniale les trois principaux courants d’idées du XIXe siècle, qui appartiennent aux trois pays les plus avancés de l’humanité : la philosophie classique allemande, l’économie politique classique anglaise et le socialisme français, lié aux doctrines révolutionnaires françaises en général ». [1]
KARL MARX 1839
Karl Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves, en Allemagne, dans le Land de Rhénanie-Palatinat et mort le 14 mars 1883 à Londres, fut un philosophe allemand et théoricien de la révolution socialiste et communiste .

Marx est né il y a presque 200 ans, et à l’âge de 30 ans il publia « Manifest der Kommunistischen Partei » (Le manifeste du Parti communiste) avec Engels en février 1848. Un peu moins de vingt ans plus tard il commença à écrire «  Das Kapital. Kritik der politischen Ökonomie » (Le Capital) publié le 14 septembre 1867. Les œuvres de ce jeune précoce ont bouleversé le monde philosophique, économique et géographie à travers de la planète.