[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Par Nicolas CougotPremière journée du championnat et premier drame : un supporter de Colo-Colo est décédé ce week-end, renversé par un camion de police.
PHOTO FRANCISCO LONGA / AGENCIAUNO
C’est après le coup de sifflet final de la rencontre opposant Colo-Colo à Palestino en clôture de la première journée du championnat au Monumental que le drame s’est produit. Alors que les hinchas quittaient le stade, un camion des carabiniers a été vu fonçant et renversant un supporter, Jorge Mora. Celui-ci a été ensuite transféré à l’hôpital où il est décédé. Les événements ont provoqué de nombreuses réactions d’indignation, la scène, d’une violence inouïe, a été filmée et partagée en masse sur les réseaux sociaux. D’autant que les carabiniers, par la bouche du Major des Forces Spéciales, Claudio Donoso, ont d’abord utilisé comme défense le fait que le véhicule était « stationné et attendait la fin de son service avant d’être attaqué, notamment par des jets de pierre » et donc devoir s’échapper malgré un pare-brise cassé ce qui réduisait sa visibilité. Des faits contredits par la vidéo diffusée en masse (et que nous ne vous partagerons pas).
Une enquête est ouverte, le conducteur du camion a depuis été arrêté comme l’a indiquée María Cecilia Pinto, la procureure en charge de l’affaire. Du côté colo-colino, si Leo Valencia a apporté son soutien à la famille de Jorge Mora, le club a publié un communiqué dans lequel il appelle à une enquête rapide : « cet acte grave doit être dûment enquêté par les autorités compétentes afin d’appliquer toutes les sanctions prévues par la loi à ceux qui en sont responsables ». Le club ajoute qu’il présente évidemment ses condoléances à la famille de la victime et indique qu’il mettra à disposition de celle-ci toute une équipe de juristes pouvant mener « les actions légales qu’ils estiment appropriées ». De son côté, la Garra Blanca, la barra du club annonce sur son compte Instagram qu’elle va agir fortement : «nous condamnons et répudions fermement l’acte et la lâche persécution des Carabiniers contre la barra et le fan colo-colino de manière générale. Soyons clairs : on ne jouera plus au football tant que les assassins du peuple et ceux qui les protègent n’auront pas payé. Nous exigeons un jugement et des sanctions ».