Catégorie

samedi 11 janvier 2020

NEW YORK : UNE CHORÉGRAPHIE FÉMINISTE DEVANT LE TRIBUNAL OÙ HARVEY WEINSTEIN EST JUGÉ

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
UNE SOIXANTAINE DE FEMMES ONT RÉALISÉ UNE 
CHORÉGRAPHIE FÉMINISTE, VENUE DU CHILI, 
DEVANT LE TRIBUNAL DE MANHATTAN, À NEW YORK.

Une soixantaine de femmes ont réalisé une chorégraphie féministe, vendredi, devant le tribunal où se tient le procès d'Harvey Weinstein, à New York. Le producteur américain est jugé, depuis le lundi 6 janvier, pour agressions sexuelles.
   «'UN VIOLEUR SUR TON CHEMIN' : UNE CHANSON DE 
PROTESTATION CHILIENNE DEVIENT UN HYMNE FÉMINISTE»
[ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ] 
    Léonie Lazard avec l'AFP
     ILLUSTRATION ANDRZEJ KRAUZE
    « Le violeur, c'est toi ! » C'est le slogan qu'ont scandé plusieurs dizaines de femmes, vendredi, devant le tribunal de Manhattan, où se tient depuis une semaine le procès d'Harvey Weinstein. Les manifestantes ont repris un chant et une chorégraphie féministes, créés au Chili et devenus les symboles de la lutte contre les violences faites aux femmes.


    « Ce n'est pas moi, ni mes fringues, ni l'endroit » 


    Vêtues de noir, foulards ou bonnets rouges sur la tête, les femmes ont chanté et dansé sur les marches du tribunal. "Et le coupable ce n'est pas moi, ni mes fringues, ni l'endroit... le violeur, c'est toi !" Et de poursuivre que "l'Etat oppresseur est un macho violeur".

    La chorégraphie est une création du collectif chilien Las Tesis, dansée pour la première fois le 20 novembre dernier, à Valparaiso. Elle avait été initialement créée dans le cadre d'un spectacle féministe plus large et est devenue virale au moment des agressions présumées de policiers contre des femmes au Chili. Depuis, elle est reprise dans les capitales mondiales.

    Jugé, à New York, pour deux cas parmi plus de 80 accusations

    Le producteur américain Harvey Weinstein est accusé, depuis 2017; de harcèlement et d'agressions sexuelles sur plus de 80 victimes. Il est jugé, depuis lundi 6 janvier à New-York pour seulement deux cas de viol et agression sexuelle. S'il est jugé coupable, il risque une condamnation à perpétuité.
    Léonie Lazard avec AFP


    SUR LE MÊME SUJET :