Catégorie

jeudi 1 mai 2008

Draguignan : La vie de Claude Gay s'anime enfin


V
oilà qui est fait avec la sortie d'un DVD, «Un savant Provençal au bout du monde». D'une durée de 26 minutes, ce documentaire vient d'être réalisé par l'association MODE, avec à la caméra Cyrille Dubois, à l'écriture Olivier Schmitt et au coup de main, Thibault Cornu et Fabienne Paroli.

La Société d'Études grâce à qui Claude Gay connaît depuis quelque temps une belle renaissance, a bien évidemment collaboré à ce projet. Et plus particulièrement Luis Mizon et Richard Strambio.

Ce dernier officiant désormais comme adjoint à culture, c'est à plus d'un titre que lui revenait le droit de présenter en avant-première dans les locaux de la Société d'Études, ce court-métrage. Il ne s'en fallut guère d'ailleurs pour qu'on pousse les murs afin d'accueillir tous ceux qui voulaient voir ce film. Et parmi eux le maire Max Piselli, accompagné d'une bonne partie de son équipe et visiblement ravi du projet, «c'est une excellente initiative car le sujet le mérite amplement».

Subventionné par la mairie et le conseil général, «Un savant Provençal au bout du monde» devrait connaître en tout cas une belle carrière, « nous allons le faire tourner dans les lycées et collèges de la Dracénie ainsi que dans les médiathèques communautaires », a promis l'adjoint à la culture.