Catégorie

mercredi 22 octobre 2008

Un scandale de santé publique défraie la chronique


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Madame la Ministre de la Santé du Chili Soledad Barría. Photo Patricio Ulloa

Une partie de la classe politique réclame la tête de la ministre de la Santé, Maria Soledad Barria. Ce qui n’arrange pas la présidente Michelle Bachelet, déjà en baisse dans les sondages. D’autant que cette ministre est une de ses proches.

La semaine dernière, le scandale éclate : plus de 100 personnes sont informées qu’elles sont porteuses du VIH. Ce qu’elles auraient du savoir il y a quatre ans, lorsqu’elles ont fait les tests. L’hôpital d’Iquique, au nord du Chili, se défend : les patients ne sont pas venus chercher leurs résultats.

Les failles du système

Dearnney Aguilar avait 34 ans lorsqu’elle est morte en juillet. Elle avait été testée positive en 2004. Mais l’hôpital n’a pas inscrit l’information dans son dossier. Malgré ses hospitalisations à répétition, personne ne s’est douté qu’elle avait le sida. Son mari est mort du virus il y a deux semaines.

Et l’histoire n’est pas isolée. 224 autres cas de personnes ignorant leur maladie ont été révélés dans d’autres hôpitaux. La ministre est accusée de n’avoir pas pris les mesures d’urgence nécessaires. Au-delà du conflit politique, ce scandale illustre les graves failles du système de santé publique chilien.

Correspondante de RFI à Santiago, Claire Martin