dimanche 2 novembre 2008

FOIRE INTERNATIONALE DU LIVRE DE SANTIAGO

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

-->
La délégation marocaine à cette importante manifestation culturelle au niveau latino-américain, est composée de l'ambassadeur du Royaume à Santiago, Abdelhadi Boucetta, de hauts responsables des ministères des Affaires étrangères et de la Culture, ainsi que de professeurs universitaires.

La participation du Royaume à la Filsa sera marquée par l'exposition de quelque 200 titres d'ouvrages d'auteurs marocains en langue espagnole dans l'objectif de souligner la dimension hispanique de l'univers multiculturel du Maroc et asseoir les liens civilisationnels qui l'unissent au monde ibéro-américain.

D'autre part, trois conférences sont prévues sous les thèmes "L'écriture littéraire hispanophone au Maroc", "La diversité culturelle et la question linguistique au Maroc" et "La presse marocaine en langue espagnole : histoire et évolution", animées respectivement par les professeurs universitaires Said Sabia et Mohamed Salhi et le journaliste Said Jedidi.

Par ailleurs, un duo mixte de musique andalouse se produira dans l'enceinte de la Foire durant la première semaine de cette manifestation.

A souligner que les relations entre le Maroc et le Chili, régies par une série d'accords de coopération dans différents domaines, ne cessent de se renforcer et de s'approfondir depuis la visite historique effectuée par S.M. le Roi Mohammed VI à Santiago en 2004.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Et de rappeler dans ce contexte que la ville chilienne de Coquimbo (400 km au nord de Santiago) abrite depuis 2007 le "Centre Mohammed VI pour le Dialogue des Civilisations", édifié grâce à la coopération entre la République du Chili et le Royaume du Maroc.

Le Maroc est le premier pays africain et arabe invité à cette foire, inaugurée vendredi après-midi par la ministre chilienne de la Culture, Mme Paula Urrutia, en présence de délégations de plusieurs autres pays, dont l'Espagne, le Portugal, l'Argentine, le Brésil, les Etats Unis, le Mexique et le Pérou.

La Filsa restera ouverte au public durant deux semaines et offrira aux visiteurs des milliers d'ouvrages, outre des dizaines d'activités culturelles et artistiques, des conférences, des tables rondes et une Foire professionnelle consacrée aux défis que le monde de l'édition est appelé à relever. Par MAP