vendredi 14 novembre 2008

CANADA - Une sculpture pour Allende

L'Histoire est à nous, c'est le Peuple qui la fait.
— Salvador Allende

Un jury composé de sept membres choisira l'oeuvre finale parmi les propositions de trois finalistes.
Ce jury comprendra: trois spécialistes en arts visuels, un représentant de l'arrondissement, un représentant de la communauté chilienne, un représentant la Société du parc Jean-Drapeau, une agente de développement culturel de la Ville de Montréal.

Lors de la signature d'un protocole d'entente avec l'Association des Chiliens du Québec, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a déclaré: «En contribuant à perpétuer la mémoire de Salvador Allende à travers une sculpture monumentale, notre administration tient à réitérer son engagement à défendre la démocratie et les droits de la personne.»
L'oeuvre sera installée à l'île Notre-Dame, dans les jardins des Floralies. Elle y voisinera d'autres oeuvres offertes à la Ville, notamment par le Mexique, la France et le Portugal.

Financement partagé
La communauté chilienne s'engage à défrayer 30 000 des 90 000 $ nécessaires à la réalisation de l'oeuvre. La Ville de Montréal complétera le financement et assumera une partie des frais de réalisation de l'oeuvre:
les honoraires de l'artiste , la fabrication de l'oeuvre , son transport, son installation.

La réalisation de cette sculpture commémorative a pour but de souligner le centième anniversaire de naissance de Salvador Allende, le 26 juin 1908. Il s'est suicidé au moment du coup d'État militaire d'Augusto Pinochet, le 11 septembre 1973.