Catégorie

lundi 1 juin 2009

Une présidente du Chili sur la terre de ses ancêtres

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Michelle Bachelet reçoit des mains de François Patriat la médaille de «Citoyenne d'honneur de la Bourgogne» Photo José Manuel de la Maza

10 : 06 Arrivée en gare de Dijon du TGV provenant de Paris avec à son bord Michelle Bachelet, présidente du Chili, suivie de toute une délégation chilienne.

10 : 08 Michelle Bachelet pose le pied sur le sol dijonnais, tapissé de rouge pour l'occasion. François Patriat, président de la région Bourgogne, à l'initiative de cette invitation, accueille Madame la Présidente, tout de vert vêtue. François Rebsamen, maire de Dijon, est absent.

10 : 14 Le cortège des voitures officielles, précédé des motards de la police et de la gendarmerie, arrive en trombe devant le conseil régional de Bourgogne. François Patriat reçoit Michelle Bachelet dans son bureau pendant 10 minutes, avec quelques invités triés sur le volet.

10 : 15 Colère de François Sauvadet. Le président du conseil général de Côte-d'Or et président du Nouveau Centre n'a pas été convié à ce tête-à-tête et a été refoulé. «Je n'ai jamais vu ça, je trouve ça scandaleux ! Je vais vous assurer que je vais réagir.»

10 : 40 Signature d'une convention de coopération décentralisée entre la présidente de la République du Chili et le président du conseil régional de Bourgogne.

11: 00 Michelle Bachelet reçoit des mains de François Patriat la médaille de «Citoyenne d'honneur de la Bourgogne», à l'effigie de Marie de Bourgogne, fille de Charles le Téméraire. «Cette personnalité se distingua par son courage et son habilité politique», a précisé François Patriat, en songeant au parcours personnel et politique de son invitée.

11: 35 Le cortège officiel quitte Dijon pour se rendre à Chassagne-Montrachet, au cœur du vignoble de la Côte de Beaune.

12 : 20 Chassagne-Montrachet, sous le soleil. Les habitants du village sont entre deux cents et trois cents à attendre la présidente chilienne.

12 : 25 Michelle Bachelet arrive devant la mairie de Chassagne-Montrachet : l'édile de la commune est là pour l'accueillir. Tout comme la cinquantaine de journalistes, cameramen et photographes. C'est la cohue.

12 : 35 La présidente chilienne se dirige vers la maison natale de Louis-Joseph Bachelet, son arrière-arrière grand-père qui s'est installé au Chili (1820-1864). Qu'elle visite pendant 10 minutes. À cette occasion, une plaque sur le mur de la maison est dévoilée.

12 : 45 L'hymne chilien retentit, la Marseillaise aussi. Michelle Bachelet chante les paroles en français.

12 : 50 Françoise Moreau, maire de Chassagne-Montrachet prononce un discours de bienvenue. Émue, elle déclare, à propos du trisaïeul de Michelle Bachelet et de cette visite officielle : « C'est un peu de son âme que vous ramenez ici… »

13 : 00 A son tour, Michelle Bachelet prend la parole, en français d'abord, en espagnol ensuite. « Je suis une femme chilienne aux ancêtres français qui reconnaît au sein de son héritage multiple, varié, métissé, comme l'est celui de la majorité des Chiliens, une racine qui me rapproche de ces vignobles de Bourgogne. »