Catégorie

samedi 6 juin 2009

LE GRAND VOYAGE DE CHARLES DARWIN

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]




Un documentaire-fiction réalisé par Hannes Schuler et Katharina von Flotow Coproduction : ARTE France, Films à Trois, Monaco Films, Chapman Pictures (2009- 90mn)

En 1831, Charles Darwin a 22 ans. Naturaliste fraîchement diplômé de Cambridge, il se prépare à devenir pasteur, selon le vœu de son père. Mais une perspective autrement plus tentante s’offre soudain : participer, en tant que scientifique, à l’expédi­tion du Beagle, qui part cartographier l’Améri­que du Sud sous les ordres du jeune capitaine Fitzroy.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Un fabuleux voyage qui, au total, durera cinq ans, de la première étape (le cap Vert, où il découvre déjà plus de cent espèces différen­tes) aux îles Cocos, un atoll du Pacifique, via le Brésil, la Terre de Feu, les Galápagos, le Chili, l’Australie… Partout, Darwin explore, collecte, analyse, expédiant au fur et à mesure en Angleterre des milliers de spécimens, végé­taux et animaux, qui figurent aujourd’hui parmi les trésors scientifiques de la Couronne.
“ Ce qui est stupéfiant chez Darwin, c’est qu’à bien des égards il ressemble à un chercheur de notre temps, qui travaille à une échelle mondiale.” Pierre-Henri Gouyon


Et ce grand livre d’une nature inconnue et toujours changeante lui fait pressentir des vérités insoupçonnées de son temps. Le monde n’a pas été créé 4 000 ans avant J.-C., comme l’affirme l’Église, mais sur une très longue durée, qui a vu des océans s’affaisser et des volcans engloutis. Et comment expliquer que les pinsons des Galápagos (appelés depuis "pinsons de Darwin") présentent sur des îles voisines des caractéristiques si différentes ? "Je ne vois aucune limite, note-t-il dans son journal, au nombre de changements, à la beauté et à l’infinie complexité des adaptations des êtres vivants les uns avec les autres, liés à leurs conditions de vie, conditions soumises sur la longue durée au pouvoir de sélection de la nature."

De retour en Angleterre et retiré dans sa pro­priété campagnarde, Charles Darwin, marié à sa cousine Emma et entouré d’enfants, mettra vingt-trois années à consolider la vertigineuse vision mûrie à bord du Beagle. Affirmer que les espèces ne sont pas immuables, n’est-ce pas comme "confesser un crime" ? Alternant les scènes reconstituées, les entretiens avec les biographes de Darwin, ainsi que des séquences avec d’éminents biologistes ou géologues tournées sur les lieux mêmes du voyage du Beagle, le documentaire suit pas à pas la quête de son héros, pour raconter l’une des plus belles aventures scientifiques de l’histoire de la pensée.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Tous les intervenants


  • James Moore, Historien et biographe, Open University
  • Janet Browne, Professeur d’Histoire des Sciences, Université de Harvard
  • Oliver Crimmen, Zoologiste, Natural History Museum, Londres
  • Julia Voss, Historienne de l’art
  • Andrew Currant, Directeur de collections, Natural History Museum, Londres
  • Pierre-Henri Gouyon, Biologiste, Muséum national, d’Histoire naturelle, Paris
  • Jean Gayon, Philosophe de la Biologie, Université Sorbonne, Paris 1. Né en 1949, Jean Gayon est philosophe. Il est professeur à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, membre senior de l’Institut universitaire de France, et membre de la Deutsche Akademie der Naturforscher Leopoldina. Philosophe de la biologie, il est l’auteur de 160 publications, portant principalement sur l’histoire et l’épistémologie de la théorie de l’évolution (notamment : Darwinism’s Struggle for Survival, Cambridge UP 1998).
  • Mark Stoneking, Généticien, Institut Max-Planck sur l’anthropologie de l’évolution
  • B. Rosemary Grant, Biologiste de l’évolution, Université de Princeton
  • Peter R. Grant, Biologiste de l’évolution, Université de Princeton
  • Sarah Huber, Biologiste, Université de l’Utah, USA
  • Frank Nicholas, Généticien, Université de Sydney
  • Scott Smithers, Géographe, Université de James Cook
  • Horst Bredekamp, Historien de l’art, Université Humboldt, Berlin
Le grand voyage de Charles Darwin - Les origines de la théorie de l'évolution
samedi, 6 juin 2009 à 20:45
Rediffusion dimanche 7 juin à 14H00, samedi 13 juin à 10H15 et lundi 15 juin à 03H00
(France, Allemagne, Australie, 2008, 91mn)
ARTE F