C'est l'arrière-arrière grand père de l'actuelle présidente chilienne qui quitta son petit village bourguignon il y a plus de 150 ans pour aller fonder, dans ce lointain Chili, une nouvelle famille Bachelet.
Les instants qu'a vécus ce samedi Michelle Bachelet à Chassagne-Montrachet, minuscule commune du fin fond de la Bourgogne, ne pouvaient qu'être très émouvants. Elle a retrouvé là d'autres Bachelet, ou descendants de Bachelet, des dizaines de cousins, bavards et rayonnants, bien qu'ils n'aient tous redécouvert cette branche de la famille qu'au moment de l'élection de cette femme politique, qui se trouvait porter un nom bien connu dans la région, à la présidence du Chili. C'était il y a quatre ans.
Autres moments touchants de ces retrouvailles : celui où l'on a fait visiter à la présidente la maison où avait vécu son trisaïeul, bien coquette et rénovée.
Il y a eu aussi l'inévitable volet vinicole de la visite, Chassagne-Montrachet étant un très grand cru de Bourgogne, et si l'ancêtre de Michelle Bachelet, vigneron, avait traversé l'océan, c'était avec quelques ceps sous le bras, dit-on, pour aller faire du Chili, avec d'autres, ce grand pays du vin qu'il est aussi aujourd'hui.
Michelle Bachelet, présidente du Chili
« Je me sens ici, un peu française parce que j'ai reçu de ma famille cette culture, j'ai appris la marseillaise, enfant... »