Catégorie

dimanche 25 août 2013

UNE GRÈVE PARALYSE LE PLUS PUISSANT OBSERVATOIRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PREMIÈRES IMAGES AÉRIENNES D'ALMA EN OPÉRATIONS.  PHOTO ARIEL MARINKOVIC 
Ceux-ci réclament une augmentation salariale de 15% faisant valoir des conditions de travail particulièrement difficiles en raison de l'altitude, du froid et du vent.

« Le préjudice le plus important est que la communauté scientifique internationale ne peut recevoir aucun type de données », a reconnu Castillo.

Les employés travaillent 12 heures par jour durant huit jours et prennent ensuite six jours de repos, un système jugé épuisant en raison des changements constants d'altitude et de température.

Situé sur le plateau de Chajnantor, près du village de San Pedro de Atacama (1700 km au nord de Santiago), l'emplacement de l'observatoire a été choisi en raison de son altitude et de sa sécheresse extrême

Inauguré il y a cinq mois, ALMA utilise 66 antennes, qui peuvent opérer à l'unisson, et agissent comme un seul télescope géant.

Dans un communiqué, l'administration de ALMA a annoncé un plan de contingence pour pouvoir opérer les antennes « de manière basique ».

Formidable machine à observer les étoiles, ALMA permet d'observer la lumière invisible à l'oeil humain et de traverser des nuages denses de poussière cosmique pour parvenir à la partie la plus lointaine, la plus ancienne et la plus froide de l'univers.

ALMA qui a été en gestation pendant 10 ans, est le premier projet astronomique véritablement mondial, avec un budget de l'ordre d'un milliard d'euros, répartis entre l'Europe - à travers l'Observatoire européen austral (ESO) - , les États-Unis et le Japon.

Les images prises par ALMA sont traitées par le Corrélateur, un des ordinateurs les plus puissants du monde, conçu spécialement et qui peut effectuer jusqu'à 17 quadrillons d'opérations par seconde.