Paris Match[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
«WE'RE NOT ALL IN THE SAME BOAT» PHOTO BANKSY.
DANS LE CENTRE-VILLE DE CALAIS, L’ARTISTE, HABITUÉ À MÊLER HUMOUR ET IRRÉVÉRENCE, MILITANTISME ET POÉSIE DANS UNE CRITIQUE SOUVENT ACIDE DES SOCIÉTÉS OCCIDENTALES, A REPRÉSENTÉ UN PASTICHE DE LA CÉLÈBRE TOILE LE RADEAU DE LA MÉDUSE DU PEINTRE FRANÇAIS GÉRICAULT (1791-1824).
MAIS À LA PLACE DU NAVIRE L’ARGUS, QUI AVAIT SECOURU LES QUELQUES RESCAPÉS DU NAUFRAGE TRAGIQUE DE LA MÉDUSE, FIGURE UN TRANSBORDEUR SEMBLABLE À CEUX QUI EFFECTUENT QUOTIDIENNEMENT LES LIAISONS TRANSMANCHE VERS L’ANGLETERRE EN RESTANT INACCESSIBLES AUX MIGRANTS. AFP
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE FILS D'UN MIGRANT SYRIEN |
La deuxième œuvre est un pastiche du «Radeau de la méduse», de Géricault, où Banksy a remplacé le navire l’Argus par les ferries qui traversent la Manche chaque jour.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
La troisième et dernière réalisation représente un enfant, cheveux au vent, regardant avec une longue-vue vers les côtes britanniques, un oiseau charognard sur sa longue-vue et une valise à ses pieds.
La mairie de Calais a entamé la protection des œuvres de Banksy, qui seront bientôt recouvertes «sans doute avec des plexiglas». À la vente, les réalisations de Banksy peuvent valoir plusieurs centaines de milliers d’euros.© Michel Spingler/AP/SIPA