[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] |
LE PRÉSIDENT DU COSTA RICA, LUIS GUILLERMO SOLÍS, ET L'ARTISTE CHILIEN JULIO ESCÁMEZ. PHOTO TWITTER DU PRÉSIDENT DU COSTA RICA, LUIS GUILLERMO SOLÍS. |
Il fut l’assistant du peintre Gregorio de la Fuente dans l'élaboration de l’emblématique fresque l’«Histoire de Concepción» à Concepción, classée monument national le 8 septembre 2008.
En près de 70 ans de carrière (dont la plupart ont été passés au Costa Rica où il s'est exilé après le coup d'État chilien du 11 septembre 1973), Julio Escámez présente ses œuvres dans de nombreuses expositions : au Japon, en Inde, aux États-Unis, au Pérou...
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Au Costa Rica, son pays d’adoption, dès 1974, il fut un académicien de l'École d'Arts Plastiques de l'Université Nationale du Costa Rica et conseiller du Ministère de Culture de ce pays d'Amérique centrale.
Le président du Costa Rica, Luis Guillermo Solís, a regretté la mort de l'artiste chilien et il a publié dans son compte twitter « Au nom du Costa Rica et l'Université nationale, notre gratitude éternelle, paix et le repos à son âme »