[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PATRICIO PALOMO À SANTIAGO DU CHILI |
Ça fait plus de 17 ans que cet artiste libre fait partie du panorama culturel de la petite ville de Pernes-les-Fontaines avec l’association Candela. « À travers cette association intégrée par des artistes et autres personnes sensibles à la diffusion culturelle sous toutes ses formes, nous organisons des installations, des expositions, lectures, ateliers et même défilés de costumes en plastique ou livres », précise ce chilien marié à une provençale.
PATRICIO PALOMO |
De l’exil à la migration
PATRICIO PALOMO EXPOSE À L'UDP |
Patricio Palomo né il y a plus de soixante dix ans à Santiago du Chili, a tout d’abord travaillé en art thérapie à l’hôpital psychiatrique de la capitale chilienne. Ensuite, c’est dans le graphisme et le milieu de la presse qu’il s’est professionnellement développé. Puis il y eut un 11 septembre douloureux pour beaucoup de chiliens : le coup d’État du général Pinochet en 1973. Un premier exil : Buenos Aires, un deuxième : México, ensuite un retour au pays (1984) pour lutter contre la dictature. « Là j’ai travaillé en tant que graphiste et dessinateur humoristique dans des revues qui militaient pour le retour à la démocratie ». C’est dans la revue Cauce qu’il a d’abord publié sous le pseudonyme de Bartolo des caricatures soulignant les aberrations de la dictature.
UN TRAVAIL DE MÉMOIRE ÉTUDIANT FACE AU PASSÉ |
Patopalomo, entre la France et le Chili
UNE EXPO TOURNÉ AUSSI SUR LE FUTUR |
Par ailleurs, le muraliste, Mono (Alejandro) Gonzalez, l’a aussi invité à participer aux expositions collectives de sa galerie ouverte dans le quartier populaire du Persa Bio Bio. Une manière pour lui d’avoir un pied ici et là-bas, dans son pays natal !