[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
D'ALEJANDRO LIPSCHUTZ
1980 -10 JANVIER- 2022
Alejandro Lipschutz Friedman naît à Riga, Lettonie, 1883 et décède à Santiago du Chili, le 10 janvier 1980.
JACQUES CHONCHOL, ALEJANDRO LIPSCHUTZ ET SALVADOR ALLENDE LORS DE LA SIGNATURE DE LA NOUVELLE LOI INDIGÈNE EN 1972 |
Alejandro Lipschutz fut militant du Parti Ouvrier Social-Démocrate Russe. Face à l’offensive réactionnaire, suite à la Révolution Russe avortée de 1905, Lipschutz doit quitter son pays.
LE PROFESSEUR A LIPSCHÜTZ ET SES COLLABORATEURS DE L'INSTITUT DE MÉDECINE EXPÉRIMENTALE DE SANTIAGO, EN 1957 PHOTO ARCHIVE D'ELIZABETH ZEHNDE |
Il arrive au Chili en 1926 suite à une invitation de l'Université de Concepción. Il s'établit dans le pays et réalise des recherches dans les domaines de l'endocrinologie, de la physiologie et du cancer. Il est un Doyen de la Faculté de Médecine de l'Université de Concepción et créé l'Institut de Physiologie et la Société de Biologie et l'Institut de Médecine Expérimentale du Service National de Santé.
En 1941 le Congrès National lui octroie la nationalité chilienne.
ALEJANDRO LIPSCHUTZ FRIEDMAN VISITE L’UNIVERSITÉ TECHNIQUE DE L'ÉTAT. SALLE DU CONSEIL UNIVERSITAIRE (ACTUEL SALON D'HONNEUR), 1969 |
Il est la première personne à être distingué par le Prix National de Sciences du Chili en 1969. Cette distinction lui est octroyée pour son travail de recherche dans les domaines de l'endocrinologie et de la médecine expérimentale.