Le Chili a franchi le seuil des 10.000 morts dues au Covid-19, en additionnant les cas avérés et les cas probables comme le préconise l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), ont annoncé dimanche les autorités sanitaires du pays. Selon le bilan hebdomadaire du ministère chilien de la Santé, l'épidémie a fait 10.159 morts dans le pays, dont 7.057 ont le coronavirus pour cause confirmée et 3.102 pour cause «probable».
MISE À JOUR LE 05 07 2020 |
Le Chili, qui compte 18 millions d'habitants, est l'un des pays d'Amérique latine les plus durement frappés par la pandémie avec le Brésil, le Mexique et le Pérou. Le président chilien Sebastian Piñera a annoncé dimanche un programme d'aides d'un montant de 1,5 milliard de dollars pour les classes moyennes, fortement touchées par la crise due au Covid-19. «Le Chili est un pays constitué en majorité de classes moyennes, qui ont progressé sur la base de leurs propres mérites, de leurs efforts et de leur travail. Les classes moyennes le savent et sont orgueilleuses de leurs réalisations. Mais elles méritent aussi et ont besoin de sécurité et d'opportunités pour l'avenir», a déclaré le président lors de la présentation de son plan.
Ces mesures, qui doivent être approuvées par le parlement, consistent quasi-exclusivement à accorder ou prolonger des crédits à conditions préférentielles garantis par l'État. Jusqu'ici, les familles des classes moyennes avaient été exclues des aides d'État.
SUR LE MÊME SUJET :