Catégorie

lundi 2 novembre 2009

Les anciens conscrits de la dictature ont des états d'âme

Ces aveux, auxquels se sont ajoutés de nombreux autres, font suite à l'appel lancé par Fernando Mellado, le président de l'Association des anciens conscrits de 1973, pour donner – de manière anonyme – des informations concernant les 1 200 disparus de la dictature, et notamment les lieux où auraient été creusées des fosses clandestines pour y jeter les opposants au régime.

Plusieurs de ces militaires – dont 80 000 appartiennent à l'association – ont manifesté ce week-end près du siège du gouvernement, lorsque Mellado leur a raconté comment il s'était fait traiter d'"assassin et [de] bourreau" par les députés alors qu'il venait leur expliquer qu'"[ils avaient] été manipulés et contraints à pratiquer ces choses atroces", a-t-il déclaré à l'agence Associated Press.

Fernando Mellado réclame une prise en charge de la santé des soldats, "dont 50 % souffrent d'hypertension et de problèmes cardiaques à cause de la surdose de médicaments que leurs supérieurs les obligeaient à prendre pour inhiber leur désir sexuel. Tous ont également de graves problèmes psychiatriques", assure Mellado.

La majorité de ces anciens soldats n'ont jamais parlé de peur d'être arrêtés et jugés.