Catégorie

dimanche 8 novembre 2009

Sortie de nulle part, Jena Lee a croqué le R’n’B

C’est le succès surprise de l’automne. Boycottée par de nombreuses radios, Jena Lee occupe depuis bientôt un mois la tête des ventes de singles avec “J’aimerais tellement”.
Le titre, qui s’est déjà écoulé à 100 000 exemplaires, est extrait de l’album Vous remercier, dans les bacs cette semaine. Ne vous fiez pas aux apparences, la belle n’est pas là pour devenir la nouvelle princesse du R&B français mais pour en bouleverser les codes.
“L’industrie musicale française veut que ses artistes rentrent dans des cases et je refuse ça”, explique celle qui se fit d’abord connaître en tant qu’auteur. Le producteur Sulee B. Wax fait appel à elle pour écrire cinq titres de l’album de Sheryfa Luna, un épisode dont elle ne garde pas que de bons souvenirs.

“Je m’y suis mal prise, j’ai trop donné de moi-même, c’était donc compliqué pour moi quand j’entendais que les gens appréciaient ce que j’avais écrit. Ces paroles auraient dû servir pour mon album parce qu’elles étaient trop personnelles. J’ai appris de mon erreur et aujourd’hui je n’écris qu’en me fondant dans l’univers de l’interprète.”

Pas spécialement fan des ballades sucrées, Jena crée son style à elle, l’emo R’n’B. “Je me suis inspirée de l’emotional hardcore que j’ai adouci avec des guitares saturées et mélodiques, mais c’est surtout mon état d’esprit qui définit le mieux ce qu’est l’emo R’n’B. Un état d’esprit très sombre et mélancolique. Je suis d’ailleurs incapable d’écrire sans être triste.”

Bio express
1987 : Naissance au Chili. Elle est adoptée par une famille française.
2007 : Arrivée à Paris son bac en poche, elle est repérée par le producteur Sulee B. Wax et écrit la chanson “Quelque part”, qui sera interprétée par la gagnante de “Popstars”, Sheryfa Luna. Elle écrira la moitié de son premier album, puis “Comme avant”, de Mathieu Edward, le finaliste de la “Star Academy” 7.
2009 : Sorti le 5 octobre, “J'aimerais tellement” devient numéro un des ventes de singles.