Cirilo Vila
La plupart d'entre eux gravitaient autour de la figure charismatique du maestro Cirilo Vila, éminent compositeur et pédagogue, ancien élève de Schönberg et Messiaen. Durant la période de dictature militaire, les activités (concerts, conférences, cours, auditions) de ce groupe de compositeurs avaient un caractère quasi initiatique et, ne bénéficiant d'aucun soutien institutionnel, elles jouissaient d'une audience également confidentielle.
C'était de la musique pour musiciens, et les liens avec le monde musical international se limitaient aux échanges sporadiques produits par les services culturels étrangers : français pour l'Ensemble InterContemporain, italien pour une visite de Luigi Nono, etc. Trente ans plus tard, on assiste à un étonnant changement de situation. La musique contemporaine jouit à présent d'une vraie reconnaissance publique, son cercle de compositeurs et d'interprètes s'est considérablement élargi, et le Conseil de la Culture finance la production et la publication des enregistrements. Proportionnellement, c'est le domaine musical où s'est produite la plus grande transformation, durant ces dernières années.
Les nouveaux compositeurs ne proviennent pas exclusivement des académies classiques, mais aussi des musiques populaires. Formés au Chili et en Europe, certains nourrissent des liens avec les milieux rock et jazz. Puisqu'elle est inconnue du public français, nous sommes allés à la découverte de la musique contemporaine au Chili. Voici une série en cinq épisodes avec des entretiens exclusifs réalisés sur place par Francisco Cruz, et des musiques inédites en France.
Aujourd'hui, Alejandro Guarello, premier volet : les oeuvres pour grandes formations. Le plus brillant des disciples de Cirilo Vila, Guarello a aussi étudié en Italie, avec Franco Donatoni notamment, et en France. Il a été à la pointe de la plupart des initiatives qui ont conduit à la reconnaissance et au développement actuels de la musique contemporaine au Chili. Il partage ses activités de compositeur avec celles de pédagogue et de directeur de l'Institut Supérieur de Musique de l'Université Catholique.