samedi 13 décembre 2008

Le grand prix du Festival de La Havane

"Tony Manero" réalisé par Pablo Larrain a remporté vendredi le grand prix du Festival international du nouveau cinéma latino-américain de La Havane. Le jury, présidé par le cinéaste péruvien Francisco Lombardi, a voulu récompenser ce film pour son tableau singulier de la vie au Chili sous la dictature d'Augusto Pinochet, "marquée par la violence et la mort".

Le film raconte la vie d'un homme obsédé par le personnage de Tony Manero joué par John Travolta dans "Saturday night Fever".

Vingt films étaient au total en compétition pour le prix "Coral" (Corail) du meilleur long-métrage, dont cinq argentins, quatre mexicains et trois brésiliens. Parmi les trois films cubains en compétition figuraient "Kagamba" de Rogelio Paris qui a pour toile de fond la guerre d'Angola où des troupes cubaines ont été déployées de 1975 à 1991 pour soutenir la guérilla puis le gouvernement marxiste.

Le dyptique du cinéaste américain Steven Soderbergh sur le célèbre révolutionnaire argentin Ernesto "Che" Guevara, considéré comme un héros à Cuba, a par ailleurs été présenté en marge de ce festival qui fêtait cette année son 30e anniversaire et qui s'était ouvert le 2 décembre.

Benicio del Toro, qui interprète le rôle du "Che" dans ce film, était présent pour la projection.