"L'Institut de Santé publique (ISP) a confirmé 29 cas de grippe A (H1N1) au Chili", a indiqué cet organisme qui dépend du ministère de la Santé, sans donner de détails sur les quatre nouveaux cas.
L'Institut a en revanche indiqué à propos des 25 premiers cas qu'il s'agissait en particulier de 3 femmes revenues samedi dernier d'un voyage en République dominicaine et de 15 personnes liées à un foyer détecté dans un établissement scolaire huppé de l'est de Santiago.
Un ami d'un passager revenu de République dominicaine a également été contaminé sans développer de symptômes, les six cas restant ayant été découverts dans d'autres écoles de l'est de la capitale.
Selon l'ISP, la majorité des malades ont présenté des symptômes légers proches de la grippe saisonnière et "sont soignés chez eux".
L'ISP a noté que le virus "est facilement transmissible en particulier aux enfants ce qui explique le nombre de cas détectés dans des établissements scolaires et la rapidité de propagation de l'épidémie".
En Amérique du sud, le Chili est le pays qui a présenté le plus de cas de contagion devant la Colombie avec 12 patients.
En Argentine, des habitants de Godoy Cruz dans la province de Mendoza, frontalière du Chili, ont tenté d'empêcher un bus transportant une quarantaine de touristes chiliens dont l'un fiévreux présentait des symptômes de grippe, d'accéder à l'hôpital de la ville. La police a dû tirer des balles en caoutchouc en l'air pour disperser les riverains, paniqués par une éventuelle propagation du virus. Sept touristes qui étaient assis près du patient ont été hospitalisés par précaution.
L'Argentine n'a pour le moment recensé qu'un seul cas de grippe porcine.
Jeudi, l'Organisation mondiale de la santé avait fait état d'un bilan mondial de plus de 11.000 cas de contamination et 85 morts dans 41 pays.