Cette tournée fera notamment étape en Pays Basque d'Espagne où les membres du Coro Vasco visiteront la terre qui a vu naître leurs ancêtres, de Gazteiz à Saint-Sébastien, en passant par Bilbao et Guernica. Elle se poursuivra également en Pays Basque de France. En effet, le Coro Vasco se produira à l'église Saint-André de Bayonne, le jeudi 21 mai à 10h 30, à l'occasion de la messe solennelle de l'Ascension.
Des Basques exilés
À l'issue de la cérémonie, les vingt-six choristes seront accueillis dans une peña bayonnaise, sur les bords de la Nive, par la communauté basco-chilienne de la Côte Basque et un groupe de chanteurs locaux.
Constitué au départ de Basques exilés durant la guerre d'Espagne, le choeur s'est formé en 1939 sur le bateau « Winnipeg » qui les menait en Amérique du Sud, plus précisément au Chili.
Il fut dirigé à ses débuts et jusqu'en 1985 par Ramon de Muguruza, né à Hernani, puis par un musicien et compositeur chilien Jose Gales Radvic, jusqu'en 1993. Actuellement, Patricio Aburto Jara est le chef de ce choeur qui n'a cessé d'animer, durant toutes ces années, les fêtes et cérémonies de la communauté basque du Chili, se faisant ainsi le véritable ambassadeur de la musique et des traditions basques dans ce pays d'Amérique du Sud.
Le Chili compte deux centres basques, l'un à Valparaiso, l'autre à Santiago. Ce dernier héberge, en plus du choeur, de nombreuses activités telles que la danse traditionnelle, la pelote, le mus, les cours de langue basque.
Dernièrement, un bulletin mensuel d'information des diverses activités et manifestations de l'Eusko Etxea a vu le jour sur le web, preuve que la culture basque est bien vivante dans ce pays grâce aux jeunes générations qui ont maintenant pris le relais de leurs prédécesseurs et qui continuent de s'impliquer dans cette vie associative.