Catégorie

jeudi 7 mai 2009

Jean-Louis Vichot à Santiago du Chili

Dans le cadre de l'exercice de ses fonctions de COMSUP (le commandant supérieur des forces armées en Polynésie française) / ALPACI, (amiral commandant la zone maritimedu Pacifique) et COMCEP (commandant le centre d’expérimentations du Pacifique), l'Amiral Vichot est amené cette année, à représenter le chef d'état major des armées françaises dans sa zone de responsabilité permanente.

Il préside ainsi les réunions au cours desquelles sont étudiées les différentes actions de coopération que nous souhaitons mener avec nos partenaires de la région Pacifique, lorsque celles-ci sont organisées dans leurs pays.

L'exercice Marara, dont la programmation est directement issue du plan de coopération franco-chilien, est un exemple concret des actions envisagées à l'occasion de ces rencontres. L'exercice Team Work South, organisé sur une base bisannuelle aux abords des côtes Chiliennes, et auquel le Prairial participera bientôt dans le cadre de son déploiement actuel en Amérique Latine, fera également partie des discussions.

Lors de sa deuxième mission au Chili - la première avait eu lieu en décembre dernier, lors du salon Exponaval organisé par l'Armada à Valparaiso –, l'Amiral sera reçu par les plus hautes autorités chiliennes de l'Etat major de la défense nationale et du ministère de la Marine, mais aussi par Son Excellence Mme Maryse Bossiere, ambassadrice de France au Chili.